Université digitale « Egalité et mixité professionnelle »

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

L’Université de l’égalité et de la mixité professionnelle est une initiative née de la volonté du partenariat Aract Corse / Labo mix de créer une manifestation permettant d’aborder tous les sujets de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la mixité professionnelle en Corse.

Au fil des ans, d’autres structures telles que la DRDFE et l’Association « Corsican Business Women » sont venues enrichir ce partenariat.

 
Chaque année cette manifestation vise à informer sur les multiples facettes qu’offrent l’égalité et  la mixité professionnelle afin d’initier une réflexion sur ces thème et de leur donner de la visibilité. Des éclairages universitaires sont proposés pour permettre une montée en compétences sur ces thématiques, de même que des expérimentations extérieures.

L’Aract Corse et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser, accompagner et soutenir les entreprises afin qu’elles s’emparent de ces questions et les fassent vivre au sein de leur organisation.

La manifestation permet également d’encourager les actions exemplaires en matière de mixité des emplois et d’égalité professionnelle au sein des branches professionnelles et de leurs adhérents et de sensibiliser les décideurs économiques.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, cette 4ème Edition est organisée en version 100% digital par l’Aract Corse, le Labo Mix, la DRDFE, la DDDFE et le réseau des Corsican Business Women. Deux web-conférences seront ainsi proposées.

Mercredi 14 octobre 2020 à 10h30

Femmes/hommes : égaux face aux risques psychosociaux ?

Certaines formes d’inégalités au travail sont bien connues, d’autres sont moins visibles. En tout état de cause, les conséquences pour les entreprises ne sont pas négligeables car les enjeux sont multiples : humains, organisationnels, juridiques et économiques.

Intervenante : Nina TARHOUNY

Doctoresse en droit. Spécialiste des risques psychosociaux

Jeudi 15 octobre 2020 à 10h30

Inégalités de rémunération et de carrières entre femmes et hommes dans la fonction publique.
L’Etat est-il un employeur vertueux en termes d’égalité entre femmes et hommes ? L’intervention s’attachera à montrer comment les chercheurs, en particulier économistes, ont évalué, expliqué et proposé de corriger les inégalités de rémunérations et de carrières dans la fonction publique.

Intervenant : Joseph LANFRANCHI

Docteur en économie. Maître de conférences à Paris 2 Panthéon Assas Chercheur au Centre d’étude sur l’Emploi

En raison de la crise de la COVID-19, les conférences sont proposées en visioconférence via l’outil ZOOM. Après inscription, un lien permettant la connexion sera envoyé 48h avant le jour de la conférence.

Lien pour s’inscrire en ligne : https://corse.aract.fr/sites/default/files/2020-10/INVITATION%20UNIV%20MIXITE_0.pdf

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…