Le SYVADEC propose des composteurs gratuits pour maison ou appartement

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les composteurs de jardin ou de balcon adaptés à l’habitat individuel (maisons, appartements) permettent de détourner le plus possible les biodéchets des ordures ménagères.

Le SYVADEC et les intercommunalités encouragent cette pratique du compostage en proposant aux habitants de l’île de s’équiper gratuitement.


Composter est en effet une méthode qui permet de recycler sur place ses déchets alimentaires et d’alléger sa poubelle tout en produisant un engrais naturel de grande qualité pour son jardin ou ses plantes.

« 24 % de nos poubelles sont constitués de biodéchets soit 103 kg/habitant/an de restes alimentaires, d’aliments non consommés et de végétaux de jardin jetés à la poubelle en Corse » indique le SYVADEC.

Des solutions de compostage adaptées à chacun

Pour réduire la part des biodéchets non recyclés, le SYVADEC propose des solutions gratuites et adaptées à chacun pour se mettre au compostage .

Ainsi, le composteur de jardin pour les maisons individuelles, haut de 90 cm, nécessite un espace de 2 m2 et s’installe en extérieur, sur un sol en terre.

Le lombricomposteur de balcon pour les appartements, haut de 75 cm, nécessite quant à lui un espace au sol de 40 cm x 40 cm, et s’installe aussi bien à l’intérieur (cave, garage, loggia, cuisine) qu’à l’extérieur (terrasse ou balcon abrités).

Des distributions dans toute la Corse

A ce jour seulement 23,5 % des Corses disposent d’une solution de compostage. Sur les 34 440 composteurs et lombricomposteurs déjà installés en Corse, près de 26 000 ont été distribués par le SYVADEC. En effet, de nombreuses distributions ont lieu chaque mois dans toute la Corse.

Pour bénéficier d’un composteur, inscrivez-vous directement sur le site du SYVADEC à la rubrique « Réserver mon composteur », choisissez le modèle adapté à votre situation et votre créneau de distribution puis rendez-vous sur place pour le récupérer dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Réservez votre composteur et retrouvez le lieu de distribution le plus proche de chez vous : https://composteur.syvadec.fr

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"A Musetta di pasqua" pour des fêtes de Pâques solidaires

"A Musetta di pasqua" pour des fêtes de Pâques solidaires

Après le succès remporté par l’opération « La boite au grand cœur » lancée à l’occasion des fêtes de Noel, « la boîte…
Grand succès pour la Collecte de sang de Ghisonaccia !

Grand succès pour la Collecte de sang de Ghisonaccia !

L’Association pour le Don de Sang Bénévole de la Plaine Orientale (ADSBPO) n’a pas caché pas joie en annonçant sur…
Une chaine de solidarité pour un nouveau centre de vaccination à Baléone

Une chaine de solidarité pour un nouveau centre de vaccination à Baléone

Inauguré le 16 février par la directrice générale de l’ARS de Corse, Marie-Hélène Lecenne, le Dr Michel Mozziconacci, Président du…