Start up insulaires : 4 jours pour booster son projet

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Jusqu’au 10 septembre cinq créateurs d’entreprises sont coachés en immersion par des professionnels de l’entreprenariat et des experts insulaires dans un cadre idyllique à Lava.

Tout semble donc mis en œuvre pour développer au maximum le projet des start-up corses qui ont été sélectionnées pour participer à la 5ème Edition de la Résidence d’accélération proposée par la M3E en partenariat avec la Corsican Tech.

Inspirée des résidences d’artistes qui permettent de mener à a bien de projets de spectacles ou d’écritures par exemple, cette expérience unique offre à un créateur d’entreprise l’opportunité d’être accompagné et challengé jour et nuit pendant son séjour.

Un accompagnement sur mesure

Des coachs, dont Francescu Santoni, Co-Fondateur de Mojo, Nicolas Alfonsi, CTO de Jellysmack, Marc Simeoni, Co-fondateur de Volpy, Jonathan Dietsche Co-fondateur de Teelt, sont disponibles pour un soutien personnalisé afin d’aider les chefs d’entreprises retenus à trouver rapidement des solutions concrètes pour faire avancer leur start up.

Plusieurs axes de travail sont privilégiés pour remettre en question leur business model ou encore améliorer leur présentation aux partenaires et investisseurs, maitriser les bonnes pratiques du marketing, du web etc…. De même des conférences inspirantes sont organisées pour faciliter les partages d’expériences.

Au final, chacun doit pouvoir repartir avec une « Road map ». Cette feuille de route doit permettre d’identifier les priorités de chaque étape du développement de sa société et de pouvoir rapidement mettre en pratique les méthodes et compétences acquises pendant la résidence.

Des professionnels pour rompre l’isolement

L’édition 2020 de la résidence d’accélération startups du Pays Ajaccien a bénéficié du concours financier de la CAPA, La Poste, Mojo, l’ADEME et Air Corsica. Reconduite pour la 5ème année consécutive, elle a fait la preuve de son efficacité et de son utilité sur un île où un créateur n’a pas toujours accès facilement à l’accompagnement d’autres entreprises partenaires ou de mentors.

La M3E de la CAPA, présidée par Marie-Antoinette Santoni Brunelli, est une plateforme qui simplifie le parcours des chefs d’entreprise et des créateurs d’entreprise. La Corsican Tech dirigée par Jean Leccia est quant à elle le Club des start-ups et des entrepreneurs du numérique de Corse. Toutes deux le rappellent : « En Corse l’écosystème de l’innovation, même s’il tend à grandir, est encore assez réduit et ses acteurs sont souvent concentrés sur leur propre développement. Il nous paraissait important de pouvoir pallier ce manque par l’organisation d’accompagnements professionnels ciblés ».


Les 5 start-up selectionnées :

  • Luckky : application qui permet d’effectuer des tirages au sort sur Instagram
  • Corsicoin : A muneta corsa, première monnaie virtuelle locale
  • Clothy.app : outil de création de ses vêtements grâce à la 3D
  • Ethicorse : boutique d’achat éthique et responsable de produits corses
  • Gael : groupement engagé pour une hôtellerie responsable et durable. 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…