Des stages à l’étranger pour les jeunes demandeurs d’emploi

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sur le modèle du célèbre Programme ERSAMUS qui favorise les échanges d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles à travers le monde entier, les Missions locales de Corse proposent des stages à l’étranger aux jeunes demandeurs d’emplois.

L’Association Régionale des Missions Locales de Corse et les 4 Missions Locales insulaires ont en effet rejoint le Consortium Erasmus+ des Missions Locales pour permettre aux jeunes demandeurs d’emploi de s’épanouir à l’international.

Les jeunes peuvent ainsi vivre une expérience de 3 à 12 mois à l’étranger par la réalisation d’un stage en entreprise, dans le cadre d’un dispositif intitulé « Once Upon A Time » (OUAT).

Sont pris en charge : le logement, les vols aller /retour, l’accueil à sur place, la remise d’un guide sur la ville d’accueil, le téléphone et la carte sim, le suivi personnalisé sur place par un partenaire francophone, l’assistance 24/7 et la licence Online Linguistic Support (cours linguistique en ligne). 

Les départs sont prévus dès le 5 janvier 2021 et plusieurs destinations sont proposées : l’Italie (Brescia), l’Espagne (Séville), Malte (toute l’île), l’Irlande (Galway et Limerick), le Portugal (Lisbonne) et l’Estonie (Talinn).

La mobilité internationale peut être un extraordinaire levier dans le parcours des jeunes, notamment de ceux qui en sont le plus éloignés. Elle les aide à gagner en autonomie, en estime de soi et en employabilité. Tous les jeunes ne souhaitent pas partir dans un autre pays mais chaque jeune devrait avoir la possibilité d’être informé et de faire valoir son droit à la mobilité internationale, particulièrement quand ceux-ci sont issus des territoires ruraux.



Les Missions Locales sont des lieux d’accueil, d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement ouvert aux jeunes de 16-25 ans qui souhaitent être aidés dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie sociale.


Mission Locale de Bastia : [email protected]
Mission Locale Rurale Haute-Corse : [email protected]
Mission Locale Sud Corse : [email protected]
Mission Locales d’Ajaccio[email protected]

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…