7ème séminaire pour le comité citoyen « Parolla di a Ghjuventù »

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Il porte la voix de la jeunesse corse auprès des plus hautes instances. Les samedi 24 et dimanche 25 octobre à partir de 10 heures, le comité citoyen « Parolla di a Ghjuventù » se réunit pour la 7ème fois en séminaire. Une nouvelle rencontre importante entre les jeunes membres du comité qui se déroulera à partir de 10 heures au centre a Casa di a Natura à Vizzavona.

Créé en 2017 à la demande des services de l’Etat et de la Collectivité de Corse et placé sous l’égide de l’association régionale des missions locales de Corse, ce comité citoyen a vocation à représenter la jeunesse au niveau régional afin qu’elle puisse être consultable et mobilisable par les institutions. 

Tous les ans, ce comité constitué de jeunes lycéens, étudiants ou actifs de 16 ans à 30 ans se réunit trois à quatre fois par an en séminaire. « Cela permet aux jeunes du groupe de se réunir, de passer un moment convivial, mais aussi de travailler sur les projets que l’on met en place », explique Olivier Huber, le coordinateur du comité citoyen en précisant que le collectif est en effet mobilisable tout au long de l’année pour participer à diverses actions. Pendant le confinement, il a ainsi par exemple permis de créer un mouvement des jeunes contre le Covid et a donné lieu à des actions collectives citoyennes et solidaires.

Par ailleurs, souvent aussi sollicité pour participer à des débats citoyens, le comité est également partie prenante de la construction du Pattu pè a Ghjuventù porté par la Collectivité de Corse, action dans cadre de laquelle il fait remonter des propositions sur des thématiques telles que le logement, l’environnement ou encore l’emploi.

Une expérience enrichissante

Enfin, chaque année le comité citoyen organise aussi un ou deux déplacements sur le continent ou à l’étranger, durant lesquels ses jeunes membres ont déjà par exemple pu découvrir les institutions européennes à Bruxelles et Strasbourg. « En 2018, nous sommes aussi partis en Martinique pour rencontrer d’autres jeunes des îles et parler des problématiques de la mobilité, ou encore de l’influence de la culture et des traditions », glisse Olivier Huber. Une expérience donc extrêmement enrichissante et formatrice pour ces jeunes qui veulent s’engager pour l’avenir de l’île.

Un appel aux jeunes de 16 à 30 ans à rejoindre le comité

Actuellement, 40 jeunes sont déjà actifs dans le groupe. Un collectif qui ne demande qu’à être étoffé. « Nous voulons recruter de nouveaux jeunes, car nous essayons d’avoir le maximum de profils différents », souligne le coordinateur du comité citoyen, « Nous sommes donc à la recherche de jeunes de 16 à 30 ans qui soient volontaires pour s’engager à différents niveaux ». « C’est un engagement qu’on essaye de rendre le moins lourd possible. On essaye par exemple de travailler beaucoup en soirée et en week-end pour permettre à tout le monde de trouver sa place », informe-t-il encore.

Pour rejoindre le comité citoyen et participer au séminaire du 24 octobre, les jeunes intéressés sont invités à remplir le formulaire suivant https://forms.gle/kjjgRzjs8JmznmRLA

« Chaque nouveau jeune inscrit sera contacté par mes soins pour un premier échange et pour informer des mesures COVID qui seront appliquées », indique Olivier Huber.


Informations pratiques

7ème comité citoyen « Parolla di a Ghjuventù » : Les samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020 au centre a Casa di a Natura à Vizzavona

Hébergement et restauration compris sur place

Possibilité d’arrivée en train à la Gare de Vizzavona

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…