Résolution 2021 : devenez bénévole secouriste !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Chaque année le mois de janvier est traditionnellement celui de l’échange des vœux de Pace è Salute sur notre île. Il est aussi celui des bonnes résolutions. La reprise d’un activité sportive ou le choix d’une meilleure alimentation sont des classiques. En voici une tout aussi bénéfique : donner de son temps pour les autres et devenir bénévole pour la Croix Rouge de Corse-du-Sud.

Comme partout ailleurs, la section locale de la Croix Rouge française multiplie les actions au service des plus fragiles d’entre nous. Luttant tous les jours contre l’exclusion, elle assure notamment un rôle de soutien essentiel auprès des sans-abris en organisant des maraudes et des distributions alimentaires. Forte de 80 bénévoles l’équipe de Corse-du-Sud se mobilise également pour mettre en œuvre des actions d’aide sociale et matérielle au service des familles.

Des actions de secourisme au sein de la Croix Rouge : une première en Corse

Pour la première fois sur l’île, depuis janvier 2020 la Croix Rouge propose désormais aussi des actions de secourisme qui se traduisent par exemple par des interventions en Poste de Secours sur des évènements sportifs ou culturels afin d’assurer la sécurité des participants en leur fournissant une aide de premiers secours si besoin. « Nous pouvons également être appelés lors d’évènements catastrophiques ou exceptionnels pour venir en aide à la population : alerte rouge,  tempête, inondations, plan canicule, COVID… » précise-t-on à l’Association.

Les tests Covid, récemment effectués à la demande de la Préfecture, aux ports et à l’Aéroport d’Ajaccio, ont ainsi constitué la première mission des bénévoles en tant que Secouristes de la Croix Rouge.

Appel au bénévolat

Cette nouvelle action nécessitant des moyens humains supplémentaires, la Section de Corse-du-Sud lance un appel à celles et ceux qui ont envie de se rendre utiles en portant secours aux autres, pour rejoindre cette section secourisme en tant que bénévole.

Les responsables de l’Association rappellent que chacun peut s’investir dans cette mission « Si la personne intéressée a déjà les diplômes de secourisme nécessaires, elle intègre directement notre équipe sur le terrain en tant que secouriste ou équipier secouriste, sinon elle sera formée par nos équipes avant de pouvoir intervenir ».

Naturellement, compte tenu des valeurs qui sont celles de la l’Associations et de la nature de ses actions, il faut pouvoir donner de son temps gratuitement car les secouristes bénévoles ne seront pas rémunérés, mais il faut également « être humain, altruiste, aimer porter secours, savoir travailler en équipe… et respecter les 7 principes de la Croix rouge : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité. »

Contact pour plus d’information : [email protected]

Page Facebook : https://www.facebook.com/crfcorsedusud

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…