Rentrée : 20 mesures de soutien pour les étudiants

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Donner à chaque jeune corse la possibilité d’accéder aux études de son choix et lui offrir les moyens de réussir : telle est l’ambition de la Collectivité de Corse.

Le « Schéma d’aide à la réussite et à la vie étudiante » initié par Josepha GIACOMETTI-PIREDDA, la Conseillère exécutive en charge de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, propose ainsi 20 mesures de soutien très concrètes.


Chacune d’entre elle vise à garantir à tous les jeunes corses désireux de poursuivre leurs études sur l’île et à l’extérieur, de pouvoir le faire, quel que soit le niveau social de leur famille ou les difficultés rencontrées, afin que ces dernières ne constituent pas un motif de renoncement ou d’interruption, comme c’est malheureusement encore trop souvent le cas.

  • Mesure 1 : Prix de 500 € pour les meilleurs bacheliers ayant obtenu la mention « Très bien ».
  • Mesure 2 : Aides aux dépenses de rentrée pour les étudiants boursiers inscrits dans un cursus post-bac en Corse.
  • Mesure 3 : Aides aux dépenses de rentrée pour les étudiants du supérieur du domaine sanitaire et social, bénéficiaires d’une bourse.
  • Mesure 4 : Aides aux dépenses de rentrée pour les étudiants non boursiers du supérieur inscrit dans un cursus post bac en Corse en formation initiale sous condition de ressources.
  • Mesure 5 : Aides aux dépenses de rentrée pour les étudiants non boursiers du supérieur inscrit dans un cursus post bac en France et à l’international en formation initiale sous condition de ressources.
  • Mesure 6 : Aide au stage et séjour d’étude obligatoire à l’international pour les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de Corse, hors Université de Corse, délivrant des diplômes certifiés par l’Etat au moins de niveau 3, jusqu’au master.
  • Mesure 7 : Aide à la mobilité internationale pour les étudiants en formation initiale inscrits à l’Université de Corse jusqu’au doctorat, pour effectuer un séjour d’études à l’international ou un stage à l’international ou en Outre-mer, dès lors que ledit séjour est validé pédagogiquement et s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un diplôme universitaire.
  • Mesure 8 : Aide au stage et séjour d’étude obligatoire en France pour les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de Corse, hors Université de Corse délivrant des diplômes certifiés par l’Etat au moins de niveau 3 jusqu’au master.
  • Mesure 9 : Aide à la mobilité géographique pour les étudiants inscrits en formation initiale à l’Université de Corse devant effectuer un stage obligatoire en France et non gratifié pour les stages en Corse. Aide à la mobilité géographique pour les étudiants ou associations souhaitant effectuant un séjour pédagogique, ou un séjour sportif ou culturel, dans le cadre de leur cursus de formation.
  • Mesure 10 : Aide pour les étudiants inscrits en CPGE et en formation initiale qui sont dans l’obligation de se rendre sur le continent dans le but de passer leurs oraux d’admission ou examens.
  • Mesure 11 : Aide aux apprentis inscrits dans une formation supérieure non dispensée en Corse et ayant signé un contrat de travail en Corse.
  • Mesure 12 : Aide aux étudiants poursuivant des études en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français, situées hors de Corse relevant d’un cursus d’excellence. Il s’agit des Grandes écoles recrutant majoritairement sur concours parmi les élèves des classes préparatoires et conduisant à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5.
  • Mesure 13 : « Aide Parcours Accès Santé Spécifique » ou de « L.AS licence avec option « accès santé » Université de Corse » pour les étudiants poursuivant leurs études en pour rejoindre l’une des filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie).
  • Mesure 14 : Bourse sanitaire et sociale pour les élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation paramédicales autorisés par la Collectivité de Corse et pour les élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale initiale, agréés et financés par la Région.
  • Mesure 15 : PASS Mutuelle étudiant.e : aide de 100 € pour chaque étudiant, dont le foyer fiscal de rattachement est situé en Corse, pour souscrire une complémentaire santé.
  • Mesure 16 : Aide aux étudiants en situation de précarité ou en grande difficulté en cours d’année d’études via une évaluation sociale produite par les assistantes sociales.
  • Mesure 17 : Prix de thèse et prix de communication scientifique attribués à l’occasion de la « Journée des Doctorants – JDD » par la Collectivité de Corse.
  • Mesure 18 : Aide au transport ferroviaire : gratuité du tarif sur les 10 mois concernés par une année d’enseignement.
  • Mesure 19 : Aide d’accès aux soins pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Académie de Corse en formation initiale (hors apprentissage) dans un cursus post bac et dont le foyer fiscal de rattachement est situé en Corse.
  • Mesure 20 : « Prima Necessità » (en cours de réalisation) : bons d’achats et/ou de chèques alimentaires pour l’alimentation, mais également pour des d’articles de première nécessité en faveur des étudiants.

Tous les dossiers de demande d’aide sont à télécharger en ligne : https://www.isula.corsica/Schema-di-l-Aiutu-a-a-Riescita-e-a-a-Vita-studiantina-2019-2023_a1031.html?fbclid=IwAR0dXyHx9tqGgvXAu51OmjC3k8AAef8GRS9hOkQGiDhNExjUXRXVz8_9oC4

Contactez la Collectivité de Corse pour plus d’information : [email protected]

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…