La recyclerie de Falepa Corsica ouvre une boutique en ligne

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Le 6 novembre prochain, l’association Falepa Corsica envahit la toile. Dès 8 heures du matin, elle ouvrira les portes de sa toute nouvelle boutique en ligne via le site Label Emmaüs où seront mis en vente les objets habituellement en rayon de sa recyclerie, alors que celle-ci a dû fermer ses portes du fait du confinement.


« Notre association a été créée il y a 15 ans. On a commencé par la création d’un garage associatif, couplé à un chantier bâtiment et à l’atelier de récupération de meubles et d’électroménager. C’était en soit déjà l’embryon d’une recyclerie. On récupérait des meubles et de l’électroménager remis à disposition pour les bénéficiaires des minimas sociaux, sur prescriptions sociales », rappelle Patrice Pellegrin, le directeur de Falepa Corsica, « Mais en 15 ans nous avons évolué. Nous récupérons désormais de la vaisselle, de
la décoration ou encore des vêtements. Si bien que quand l’Ademe a lancé un appel à projets pour monter une recyclerie à Ajaccio nous avons candidaté et avons été sélectionnés ».


Ouverte en juillet 2018 rue Docteur Del Pellegrino, au cœur d’Ajaccio, cet espace de vente de 200 m² accueille depuis les visiteurs et leur propose nombre d’objets tels que des meubles, de l’électroménager, de la vaisselle, des jouets, ou encore des livres, des vêtements ou de la décoration, le tout revendu à petits prix.


« L’année dernière, nous nous sommes aperçus qu’entre l’atelier de récupération et la recyclerie il manquait un maillon. Nous avons donc créé une menuiserie pour faire de l’upcycling et de la récupération d’objets. Nous y faisons aussi des créations pour répondre aux besoins des clients comme par exemple étagères, des penderies, ou des bibliothèques »,
complète le directeur de l’association.


Un drive pour récupérer les objets de la recylerie


Contactée il y a six mois par le Label Emmaüs, l’association Falepa Corsica est donc aujourd’hui sur le point d’ouvrir la boutique en ligne de sa recyclerie par le biais de site de vente Internet. « Dans un premier temps, une centaine de produits de notre boutique vont être positionnés sur cette plateforme. Puis rapidement, nous allons travaillé pour renforcer notre présence jusqu’à atteindre 80% de ce que nous avons au sein de la recyclerie », dévoile Patrice Pellegrin.


À l’heure où l’espace physique de la recyclerie a dû fermer ses portes au public du fait du confinement, ce projet tombe donc à pic. Sur ce site de vente alternatif, solidaire et citoyen, il sera désormais proposé aux clients de payer en ligne, puis de venir récupérer leurs acquisitions devant le local sous la forme d’un drive en stop and go. « Dans le cadre du confinement, nous allons faire en sorte que les gens qui ont peu de moyens et besoin de
s’équiper pour pas très cher, puisse le faire via cette plateforme », souligne encore le directeur de l’association en précisant que les petits objets vendus sur cette interface pourront même être expédiés partout en France.


Pour visiter la boutique en ligne de la recyclerie de Falepa Corsica, rendez vous dès le 6 novembre sur : https://www.label-emmaus.co/fr/nos-boutiques/la-recyclerie-d-ajaccio-by-falepa-corsica/?fbclid=IwAR2-Z0hlipltKVsbKFUBeJAVUXBN26LcJ0MGkAa0PIb_fGOoDfePWTa7-q0

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…