La Recyclerie Dinò reçoit le prix 2020 de l’ESS

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Chaque année, « Les Prix de l’ESS » récompensent les acteurs les plus audacieux du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire qui cherche à concilier solidarité, utilité sociale et performances économiques.

17 initiatives remarquables sont Lauréates de l’édition 2020 de ce concours national. Pour la Corse c’est la Recyclerie créative Dinò présidée par Gilles Giovannageli qui est mise à l’honneur.

Don-Pierre Corsi, Responsable de la recyclerie

Parmi les 300 candidatures reçues au niveau national qui sont examinées dans les régions par un jury organisé par chaque Chambre régionale de l’ESS (CRESS), l’initiative la plus convaincante se voit remettre un prix régional et est également présentée à un Jury national.

C’est ainsi que, tout juste un an après sa création, la Recyclerie de l’Association Sud Corse Insertion s’est vue récompensée pour sa démarche.

Faire évoluer les mentalités

Bien connue de tous à Porto-Vecchio et dans sa région, elle emploie huit salariés en insertion et favorise les circuits cours et le recyclage en collectant toute sorte d’objets pour leur donner une seconde vie. Ce nouveau mode consommation local vise à valoriser les déchets et faire évoluer les mentalités.

C’est ainsi que la boutique de la Recyclerie propose vêtements, accessoires, linge de maison, meubles et également de la vaisselle, du petit et du gros électroménager etc…

« Tote Boya » la marque d’accessoires de plage recyclés

L’upcycling (transformation d’objets) est au cœur son l’activité et l’Atelier couture a même permis de créer une marque déposée à l’INPI. « Tote Boya » commercialise ainsi des articles de plage tels que des sacs, pochettes et coussins qui sont fabriqués à partir de bouées et serviettes de plage usagées ! L’été, la récupération des bouées sur la plage de Porto-Vecchio permet également de sensibiliser le public à l’impact environnemental.

Le prix de 1 000 euros attribué la Recyclerie permettra d’acheter une nouvelle machine à coudre.

« Nous souhaitons être désormais à leurs côtés »

Alors que Don-Pierre Corsi, responsable de Dinò et Virginie Perez, directrice de Sud Corse insertion ont reçu leur prix des mains de Jean-Michel Mincioni, Directeur de la CRESS Corsica, en présence du Conseiller municipal de la commune de Porto-Vecchio, Vincent Gambini, ce dernier nous a fait part de sa satisfaction :  » Les dispositifs portés par Sud Corse Insertion depuis de nombreuses années, que ce soit au travers de la recyclerie ou de leurs autres projets (garage social, auto-école associative), sont en parfaite adéquation avec le besoin de tendre vers une société à la fois active, et plus juste ».

L’élu de la majorité considère ainsi que « Leurs actions en faveur de l’ESS et de l’insertion sont un exemple » et ajoute « Nous souhaitons être désormais à leurs côtés, ce que la Commune n’a pas su faire jusqu’à présent, en créant un véritable partenariat. »

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…