Comment recycler son sapin de Noel ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Chaque année, début janvier alors que les fêtes sont terminées, le spectacle des sapins abandonnés sur les trottoirs refait sa triste apparition.

Certains dispositifs sont pourtant désormais mis en place par des collectivités locales pour permettre un ramassage organisé et le recyclage des arbres.

La CAPA transforme vos sapins en compost

Du 4 au 31 janvier, la CAPA propose ainsi un service gratuit de collecte des sapins naturels afin de les valoriser puisqu’une tonne de sapins permet de produire entre 300 et 400 kg de compost.

Le dispositif est simple, vous devez déposer votre sapin, sans neige artificielle ni socle en béton, prés d’un bac gris entre 19h et 5h du matin. Les résidents de l’hyper centre ville d’Ajaccio peuvent les déposer au lieu de dépose habituel des sacs en 5h et 9h.

Les personnes qui le peuvent sont également invitées à déposer leur sapin en déchetterie au Stiletto ou dans une déchèterie mobile. Pour plus d’information : https://www.ca-ajaccien.corsica/encombrants-et-decheteries/

Le magasin Carrefour Finosello propose lui aussi de reprendre votre sapin en vous offrant un bon d’achat de 5 € valable dans tout le magasin. Là encore l’arbre doit être naturel et il sera récupéré par la CAPA. L’offre est limitée à un sapin par famille et il convient de déposer le sapin au Service après-vente du magasin.

Une fois collectés les arbres seront transportés à la Station de compostage de Campo dell oro.

Attention, tout dépôt de sapin sur la voie publique ne respectant pas les conditions de la collecte gratuite sera considéré comme un « dépôt sauvage », répressible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

Contact : CAPA Info Déchets 0800 42 42 40 (Numéro gratuit)

Collecte en porte à porte à Porto-Vecchio pour nourrir ovins et caprins

Dans la Cité du sel, la municipalité propose également de donner une seconde vie à votre sapin. Du 11 au 25 janvier, une collecte en porte à porte sera ainsi organisée pour récupérer les arbres selon un calendrier précis :

  • Lundi matin : Coeur de ville
  • Mardi matin : Route de Palavesa (San Gabriellu et San Raffaellu) jusqu’au 4 chemins
  • Mercredi matin : de la Marine au rond point du Stabiacciu en passant par U Pifanu et U Stagnu

Il est demandé de déposer les sapins en bas de chez soi la veille au soir du passage des agents communaux. Particulièrement appréciés par les ovins et les caprins, les sapins ainsi récoltés et stockés au Centre Technique Communal, seront offerts aux agriculteurs de la région pour la nourriture de leur troupeaux.

La recyclerie de Capu di Padule peut également récupérer gratuitement les arbres.

Dernière option, si vous avez la chance d’avoir un jardin, aiguilles ou broyat de sapin peuvent être utilisés comme paillage pour protéger sols et plantations de l’évaporation de l’eau et du froid. Avec leur acidité, ils fonctionnent comme un désherbant naturel. Le sapin peut aussi alimenter votre composteur individuel.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…