RCF Corsica appelle ses auditeurs aux dons

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

C’est la plus petite des 64 locales du réseau des Radios Chrétiennes Francophones. Depuis l’évêché d’Ajaccio, RCF Corsica produit et diffuse chaque jour plus de 4 heures de programmes locaux et originaux. Des émissions généralistes consacrées par exemple à l’histoire, la musique, ou encore la cuisine, des moments consacrées à la foi chrétienne, mais aussi de l’actualité générale au travers quatre rendez-vous d’information font vivre au quotidien cette radio associative.

En ce mois de novembre, comme chaque année, le réseau RCF sollicite ses auditeurs à travers le Radio Don. Un moment important, puisque les dons sont la principale ressource de RCF, rendu d’autant plus particulier cette année puisque l’association n’a pu organiser ses évènements habituels, du fait de la crise sanitaire.  

Entretien avec Annonciade Andreani, la présidente de l’association RCF Corsica qui gère la radio.

Qu’est ce que le Radio Don ?

Le Radio Don c’est un événement commun à tout le réseau RCF. Pour nous, c’est un moment indispensable qui nous permet de dire à tous nos auditeurs combien leur soutien est indispensable à la vie de la radio. RCF Corsica, plus petite des locales du réseau RCF, est une radio associative qui vit en grande partie des dons de ses auditeurs. C’est vous dire combien cette période est importante. Les autres années, nous pouvions organiser certains évènements pour le Radio Don, comme un concert caritatif et un loto qui nous permettaient de recueillir des fonds qui sont indispensables à notre activité. Cette année, malheureusement, à cause du contexte de la crise sanitaire, cela n’a pas été possible et donc il faut compenser. Il est important de souligner que nous nous appuyons beaucoup sur les dons de nos auditeurs. C’est un choix de l’ensemble du réseau de RCF, en France et en Belgique, depuis sa création, qui est fait pour limiter la place de la publicité. RCF est l’une des rares radios, si ce n’est pas l’unique, qui n’a pas de coupure pub franche. C’est un choix qui a été fait pour une qualité d’écoute, qui permet aussi de préserver notre indépendance, mais c’est un choix qui a un prix. En cela, le radio don est aussi un symbole : cela dit que c’est vraiment la radio des auditeurs finalement. Ce sont eux qui la font, ce sont eux qui nous soutiennent et ce sont eux qui nous font vivre.

À quoi servent les dons ?

Les dons servent à faire vivre la radio. L’année dernière, nous avons dû faire un investissement très lourd pour la radio, à savoir changer complètement le matériel de diffusion. RCF Corsica est passé au numérique, cela a été un investissement très important, maintenant il faut faire face aux emprunts qui nous ont permis de le réaliser. Le radio don sert aussi à acheter du matériel technique de toutes sortes. Nous n’avons qu’un studio d’enregistrement dans nos locaux à l’évêché d’Ajaccio, mais il y a des micros et des casques à acheter par exemple. Et enfin, le radio don sert aussi à pérenniser les emplois de nos quatre salariés. Pour le moment, aucun d’entre eux n’est à temps complet. L’intérêt serait aussi d’augmenter les moyens humains pour que le travail de nos quatre salariés, très dévoués, puisse se faire avec un peu plus de fluidité.

Qu’est-ce finalement que RCF Corsica ?

C’est une radio associative. Elle est généraliste mais aussi chrétienne. Elle a une mission importante en Corse. C’est un média qui a complètement sa place dans le paysage médiatique insulaire, en ce qu’il est un peu particulier, différent. Bien sûr, RCF Corsica informe avant tous les auditeurs, mais elle essaye aussi et de plus en plus de nourrir leur réflexion. On ne fait pas de buzz, on n’essaye pas de donner des scoops, d’aller dans l’information de l’immédiateté : on essaye de faire réfléchir, donc les questions sont abordées avec un peu plus de profondeur. Et puis, c’est aussi une radio chrétienne qui aide les Chrétiens de Corse, surtout en cette période de confinement, à pouvoir vivre leur foi grâce aux émissions religieuses quotidiennes qui sont proposées à l’antenne. Enfin, nous essayons aussi de communiquer la joie et la bonne humeur, à l’image de notre slogan : « La joie se partage- Spartimu a gioia ».


Pour faire un don à RCF Corsica vous pouvez donner :

  • Soit par téléphone en spécifiant bien RCF Corsica au : 0810 333 777
  • Soit en ligne sur www.rcf.fr 
  • Soit par courrier en adressant un chèque à RCF Corsica EVECHE CS 30306 20181 Ajaccio cedex 01.

Vous pouvez écouter RCF Corsica au quotidien en Corse grâce à trois fréquences :

  • À Ajaccio sur le 94.5
  • Porto-Vecchio le 97.8
  • et Bonifacio sur le 89.2

Ainsi que partout dans le monde sur Internet et l’application smartphone RCF

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…