La Protection Civile de Corse recrute des bénévoles

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Jusqu’en juillet 2018, la Corse était la seule région de France à ne pas disposer d’Association de protection civile dont les 3 missions sont aider, secourir et former. 

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la jeune structure agrée par le Ministère de l’intérieur est désormais en première ligne et recherche de nouveaux volontaires pour mener à bien ses missions.

« Je suis arrivée dans la protection civile par hasard en juillet 2019 et depuis j’y ai fait mon chemin. J’ai grandi grâce à cet engagement ». Quelques mots suffisent ainsi à Véronique Simeoni, par ailleurs Chargée d’études et de projets à La Poste, pour témoigner du fait que le bénévolat permet de servir l’intérêt général tout en s’enrichissant sur le plan humain à titre personnel.

La satisfaction de se sentir utile

Tel est bien le cas à la Protection Civile qui regroupe 32 000 bénévoles au niveau national, femmes et hommes, de tous les horizons, qui au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels des secours.

Ils se mobilisent ainsi pour dispenser des formations pour apprendre les gestes de premier secours et également pour porter secours aux populations dans des cadres aussi variés que des manifestations culturelles ou sportives (concerts, trails etc..), des sinistres tels que des inondations, ou encore via des opérations de dépistage de la COVID-19.

Dans tous les cas ils s’agit pour les équipes 100 % bénévoles de laisser de côté, pendant quelques heures, vie professionnelle et vie de famille pour donner de leur temps et apporter leur aide à leurs concitoyens.

A chaque fois « on éprouve la satisfaction de sentir utile et de mesurer ce que l’on peut apporter aux autres. Ce sentiment s’est encore renforcé depuis que nous nous mobilisons à la demande des autorités pour faire face à l’épidémie de la COVID. Le principe même de notre engagement au sein de la Protection Civile de Corse prend tout son sens » précise Véronique Simeoni qui s’investit encore plus au sein de la structure en pilotant la cellule communication.

En effet, les volontaires de la structure basée à Ajaccio disposent de l’Agrément de l’Agence Régionale de Santé et sont désormais en première ligne, à sa demande, mais aussi sur sollicitation de la Préfecture et de la Mairie.

Grâce à la mobilisation de bénévoles ayant un diplôme de secouriste d’équipe et d’infirmières membres de la Fédération, plusieurs opérations de tests de dépistage ont ainsi pu être organisées en décembre à l’Aéroport d’Ajaccio puis en début d’année au Palatinu et au Complexe sportif du Pascal Rossini.

Si les autorités locales n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance aux différentes équipes, certains particuliers ont, eux aussi, tenu à remercier les volontaires via des messages sur les réseaux sociaux ou en offrant une boite de chocolat. « Certains étaient inquiets à l’idée d’être porteurs de virus et de mettre en danger leur parents âgés, d’autres devaient se rendre à des rendez-vous médicaux sur le continent. Ces tests étaient donc très importants pour eux » indique la bénévole en charge de la communication.

Une équipe soudée qui cherche à se renforcer

Cette reconnaissance et la confiance qui leur est accordée touche les bénévoles en plein cœur, à l’image de Céline qui se dit « plus que fière d’appartenir à la Protection Civile de Corse ». Pour elle, engagée depuis aout 2019, l’association est une « deuxième famille » dans laquelle elle s’épanouit grâce à la cohésion et la bonne entente qui y règnent. Elle veille d’ailleurs à inculquer les valeurs d’entraide et de secours à ses jeunes enfants qui sont en 6ème.

Forte d’un quarantaine de volontaires, l’équipe présidée par Jacky Santoni est en effet plus soudée et motivée que jamais. Elle cherche désormais à se renforcer en faisant appel aux bonnes volontés.

D’emblée on nous indique que « tous les profils sont les bienvenus. Expérience ou pas, cela n’a pas d’importance car nous proposons des formations à chaque nouveau bénévole. Seule compte la motivation. C’est tout ce que nous recherchons lors des premières rencontres avec les personnes intéressées ».

Tous les talents et compétences sont donc les bienvenus ainsi que toutes les personnes qui souhaitent développer des compétences de secourisme et d’entraide et vivre une belle aventure humaine.

Pour plus d’informations : www.protection-civile-de-corse.org

Contact : 06-73-43-69-20 – 06-44-01-94-44 ou [email protected]

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…