« J’aime mon territoire » la Plateforme de solidarité gratuite du Crédit Agricole

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Créée à l’issue du 1er confinement, la Plateforme « J’aime mon territoire by CA » propose de favoriser le soutien, l’échange et la solidarité locale au sein d’une communauté de voisins et d’acteurs locaux (associations, commerces de proximité, producteurs locaux, collectivités…) dans un rayon de 50 km maximum de sa localisation. 

La crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19 a certes lourdement pénalisé les entreprises, petits commerçants, créateurs, et producteurs insulaires, mais elle a également fait apparaitre de nouvelles habitudes et de nouvelles formes d’échanges entre les personnes.

Début avril 2020, tirant les leçons de cette période inédite, le Crédit Agricole lançait une Plateforme d’entraide et de solidarité collaborative sur internet. Ouvert à tous ce site accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile a pour ambition de favoriser la création de lien social de proximité et l’entraide entre voisins tout en respectant les mesures de confinement.

En tant que particuliers, le site permet de poster et suivre les publications de demande et proposition d’aide et également de découvrir et suivre les acteurs locaux tels que des associations, commerçants et producteurs proches de chez soi.

Un réseau d’entraide local et gratuit

Entièrement gratuite, la Plateforme garantit que les échanges et partages de services entre voisins se font sans contrainte, entre eux, sans intervention extérieure. « Comme dans la vie réelle, les arrangements se font en face à face, librement » est-il précisé.

Les acteurs locaux peuvent proposer des opérations ouvertes à toutes et tous : boites à dons, portages à domicile ou entraide générationnelle etc… Chacun peut être un acteur de solidarité locale et faire lien avec les plus isolés et les plus fragiles.

« Je travaille à Sagone du lundi au vendredi et je suis dispo les week-ends pour des courses par exemple. N’hésitez pas » propose ainsi Marie-Madeleine.

Des espaces sont également dédiés aux associations, aux producteurs locaux, aux commerçants et artisans.

Pour s’inscrire à la Plateforme rendez vous sur : www.jaimemonterritoire-ca.fr

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…