Le patrimoine plébiscité par les Bastiais pour le budget participatif de la ville

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les internautes ont désignés les quatre projets lauréats qui pourront être réalisés dans le cadre du Budget participatif 2021 de la Ville de Bastia.

Cette Edition est celle qui a suscité le plus fort taux de participation de la population depuis la mise en place du dispositif en 2018.

Projet de restauration de la Fontaine des Jésuites

Sélectionnés parmi 32 projets proposés par des citoyens, ce sont quatre projets à caractère patrimonial qui ont été plébiscités par le vote des Bastiais.

La rénovation de la Maisonnette proche de l’Octroi, proposé par l’association « Comité des fêtes de Bastia et animations du patrimoine » remporte la première place avec 684 voix. Ce projet est suivi par la restauration de la Fontaine des Jésuites, proposée par un particulier, avec 645 voix; la rénovation de l’Oratoire San Roccu, proposée par par A Cunfraterna San Roccu, avec 619 voix ; et la réparation des carreaux de l’église San Carlu, proposée par un particulier avec 548 voix.

Comme cela est le cas depuis 2018, en soumettant plusieurs projets aux votes du public, la Commune de Bastia permet à ses habitants de participer concrètement aux choix d’investissement à effecteur pour leur ville.

Les quatre projets ayant recueilli le plus grand nombre de votes fin janvier, pourront ainsi être mis en œuvre dans les mois à venir grâce à une enveloppe globale de 220 000 euros.

Projet de rénovation de l’Oratoire San Roccu

Un engouement grandissant

Au fil des ans cet exercice de démocratie suscite un engouement grandissant. Le contexte sanitaire qui a contraint les organisateurs à supprimer le votes physiques, pour privilégier le téléphone et internet, n’a pas constitué un frein, bien au contraire. « Nous avons enregistré cette année 2 081 votants, ce qui constitue notre meilleur chiffre à ce jour «  précise-t-on à la Mairie « et ces résultats sont d’autant plus satisfaisants qu’ils interviennent dans le contexte économique et sanitaire contraint que nous connaissons ».
Autre bonne nouvelle pour la municipalité, les jeunes démontrent leur volonté de s’engager pour l’avenir de leur ville puisque plus de 20% des participants sont désormais âgés de 20 à 35 ans.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…