Participer à l’opération « Giving Tuesday » en Corse

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Tout le monde le sait, à quelques jours de Noel les réductions vont se multiplier sur internet et dans les magasins pour nous inciter à passer à la caisse. Le « Black Friday » est désormais un incontournable de notre société de consommation, y compris en période de crise sanitaire et de confinement.

Mais avez vous déjà entendu parler du « Giving Tuesday » ? Cette opération surfe sur les codes de la première pour en prendre le contrepied. Cette campagne mondiale met chaque année en avant les valeurs de générosité et d’entraide. Elle mobilise des millions de personnes en faveur d’un engagement social quel qu’il soit.

Apparu en 2012 aux Etats-Unis, ce mouvement se veut un réponse intelligente et généreuse au consumérisme effréné des fêtes de fin d’année. Déjà présent dans plus de 150 pays, il permet de démultiplier le don et l’engagement des citoyens partout dans le monde.

Consacrer une journée au don sous toutes se formes

Le concept du « Giving Tuesday » est trés simple, il vise à consacrer une journée au don sous toutes ses formes : argent, temps (bénévolat), sang, nourriture, objets, etc… . Sa réussite repose sur la mobilisation de tous : les entreprises peuvent lancer des appels au don pour des associations ou mettre leurs employés à disposition pour du travail bénévole, les commerces peuvent vendre des produits dont les recettes seront reversées à des œuvres d’entraide etc…

L’imagination est la seule limite de cet exercice de générosité auquel tout le monde (particulier, institutions, entreprises) peut participer ne serait-ce qu’en relayant le hashtag #GivingTuesday sur les réseaux sociaux.

Rejoindre le mouvement mondial depuis la Corse

En ce 1er décembre 2020, en Corse aussi il est possible de rejoindre le mouvement mondial et de s’approprier son slogan « Libère ta générosité pour changer le monde ».

La Compagnie Corsica Linea l’a bien compris en profitant de cette journée dédiée au don pour mettre à l’honneur et faire (re) découvrir au public les deux associations caritatives qu’elle soutient depuis plusieurs années : Inseme et la Marie-Do. La compagnie à ainsi diffusé des messages sur ses réseaux sociaux invitant sa communauté à leur donner un coup de pouce sous forme de don ou de bénévolat.

Chaque année l’Association INSEME propose d’ailleurs aux donateurs qui souhaitent se mobiliser à l’occasion du « Giving Tuesday » d’acheter des tickets de sa Tombola de Noel. 100 % des somme récoltées sont reversées aux familles devant se rendre sur le continent pour raison médicale.

L’EFS propose également de profiter de cette journée pour penser à donner son sang. A celles et ceux qui ne peuvent pas le faire, il est même proposé de devenir un ambassadeur permettant de promouvoir ce geste généreux auprès de ses amis, voisins ou collègues.

Une simple recherche du #GivingTuesday sur votre réseau social préféré vous permettra de retrouver les initiatives prise lors de cette campagne mondiale, et si vous n’arrivez pas à faire votre choix, l’équipe de Tocca à noi à identifié pour vous plusieurs actions locales qui méritent d’être soutenues en cette fin d’année :

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…