Appel au mécénat en faveur du fonds anciens de la Bibliothèque Fesch

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

« Sur les pas du Cardinal Fesch ou encore de Lucien Bonaparte, agissez pour la transmission du patrimoine et inscrivez votre nom dans l’histoire du pays ajaccien ».

C’est en ces termes que la Ville d’Ajaccio s’adresse aux particuliers et aux entreprises pour lancer un appel aux dons en partenariat avec la fondation du Patrimoine en vue de la sauvegarde des ouvrages exceptionnels du fonds anciens de la bibliothèque Fesch.

Fondée en 1801 par Lucien Bonaparte, frère de Napoléon et Ministre de l’Intérieur, la bibliothèque patrimoniale renferme aujourd’hui quelque 40 000 ouvrages rares d’éditeurs prestigieux. Le fonds Napoléon composé de 3000 volumes comprend notamment l’édition originale de la Description de l’Egypte (1809), 32 volumes de correspondance de Napoléon (1860), les œuvres de Lucien Bonaparte et des ouvrages ayant appartenu aux Bonaparte et des lettres manuscrites signées par l’Empereur lui-même.

C’est pour mettre en valeur des joyaux du patrimoine ajaccien que la Ville avait lancé en 2019 une opération de mécénat pour la restauration de la bibliothèque Fesch et de son exceptionnel fonds anciens. Grâce au concours de nombreux institutions publiques (Collectivité de Corse, Drac, Ville d’Ajaccio) et la somme de 500 000 euros obtenue grâce au loto patrimoine lancé dans le cadre de la mission Bern, les travaux de réfection de la bibliothèque Fesch vont pouvoir débuter d’ici l’été 2021.

Sauvegarder des ouvrages rares et améliorer leur mise en valeur

C’est la rénovation du fonds ancien, constitué au fil des siècles grâce à des dons successifs, à commencer par ceux de Lucien Bonaparte et du Cardinal Fesch, qui fait aujourd’hui l’objet d’un nouvel appel à souscription auprès des particuliers et des entreprises. Ce projet permettra d’assurer la sauvegarde des ouvrages tout en améliorant leur mise en valeur auprès du public.

La Fondation du patrimoine en charge de l’ingénierie de mise en œuvre espère collecter à travers cette opération, 147 000 euros pour la restauration des ouvrages les plus remarquables. Le soutien apporté à la Ville d’Ajaccio dans le cadre de cette souscription bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du don pour un particulier et de 75% du don pour ceux qui seraient assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière. Pour les sociétés, la réduction est de 60%.

Pour faire un don rendez-vous sur le site internet de la fondation du patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/restauration-du-fonds-ancien-de-la-bibliotheque-fesch

 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…