MAIA, la boite à outils au service des associations

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Pour de nombreux bénévoles, au-delà de l’énergie et de la motivation qui les anime, la création et la gestion d’une Association se révèlent parfois plus compliqué qu’il n’y parait.

Des outils existent pourtant afin d’accompagner au mieux celles et ceux qui ont fait le choix de l’engagement en Corse.  C’est le cas de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations (MAIA) de Corse-du-Sud, animée par Gwenn Aubé, la Déléguée Départementale à la Vie Associative.

En Corse on compte entre 9 000 et 9 500 Associations de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le social, la santé, l’environnement, la défense des droits, les loisirs… Ces milliers d’associations sont animées par des bénévoles dont le nombre peut être estimé entre 83 000 et 90 000. Parmi eux, certains assurent la permanence de l’action associative et sont présents au moins une fois par semaine. Ils sont estimés aujourd’hui entre 35 000 et 36 500 selon l’Etude « La vie associative en Corse- Etude de Recherches et Solidarités » publiée en 2019.

Les créations expriment le désir de ceux que l’on peut nommer les « bâtisseurs associatifs », pour mener à bien un projet collectif. Elles répondent aussi le plus souvent aux attentes et aux besoins des habitants. Les créations sont proportionnellement plus nombreuses en Corse, dans le sport et la santé.

Simplifier les démarches des Associations

 « Créer une association est une des principales libertés fondamentales dont dispose le citoyen français depuis l’adoption de la loi de 1901. Toutefois, la faire fonctionner est un défi permanent pour ses adhérents et surtout ses dirigeants bénévoles, confrontés à un environnement juridique complexe, une technicité croissante et une tendance accélérée à la professionnalisation du secteur non lucratif » reconnait Gwenn Aubé.

Pour autant, depuis la crise de la COVID19, en Corse comme ailleurs, de nouvelles démarches de solidarité sont apparues. Plus que jamais les valeurs d’engagement et d’entraide irriguent la société. Il importe d’accompagner cette dynamique en facilitant l’engagement bénévole et la prise de responsabilité civique et citoyenne.

Dans ce contexte la MAIA est un dispositif précieux qui permet de simplifier les relations entre les associations, les administrations ainsi que dans certaines collectivités ou organismes partenaires. Elle constitue un réseau de partenaires publics ou associatifs dont la vocation est d’identifier les correspondants des différents services de l’Etat et les structures auprès desquels votre association pourra recevoir un premier niveau d’accueil et d’informations ou des réponses très précises en matière administrative, comptable, juridique et de gestion.

Le site internet de la Mission permet de consulter les différents appels à projets actuellement en cours en Corse et d’accéder à un « Guide pratique de la vie associative ». De nombreux conseils y sont délivrés notamment pour rédiger des demandes de subventions, définir son mode de fonctionnement, respecter ses obligations en matière d’assurance, de contrat de travail ect…

Un compte pour effectuer ses démarches en ligne

Il permet à chaque Association de créer un compte en ligne et propose un bouquet de services dématérialisés permettant de faciliter les démarches administratives à chaque étape clé de la vie de votre structure : créer une association, modifier ses statuts, déclarer des changements etc…

Dans ce compte il est possible de conserver et de réutiliser en toute sécurité vos pièces justificatives et d’effectuer des demandes de subventions en ligne, déposer des bilans d’exécution ou publier vos comptes annuels.


MAIA de Corse-du-Sud : https://www.maiassociations2a.fr

Créer son compte en ligne :https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Déléguée Départementale à la Vie Associative de la Corse-du-Sud :

Gwenn AUBÉ : 04 95 50 39 58 / [email protected]

Délégué Départemental à la Vie Associative de la Haute-Corse :

Anthony Préel : 04 95 58 51 11 / [email protected]

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…