Malgré la crise et les difficultés économiques, le Comité Santé Balagne a remis le 29 décembre un chèque de 5 000 euros au Centre hospitalier et a financé un jardin paysager à l’entrée de l’hôpital.
Créée dans les années 1970, pour faire face aux carences d’équipement de santé dans la micro-région, notamment dans le domaine de l’urgence, le Comité récolte chaque année des fonds auprès de donateurs privés et d’entreprises locales.
« Au fil du temps la générosité des donateurs a permis de financer l’achat de matériel et d’équipement de première nécessité ainsi que certaines mises aux normes de l’établissement. Ce dernier a ainsi pu être doté d’un scanner et de matériel médical : table radiante, échographe, défibrillateur, tensiomètre électronique, électrocardiographe, pousse seringues etc… au total ce sont plus de 177 000 euros qui ont été investis grâce au Comité » se réjouit le Président Jean-Pierre Pinelli.
En cette année 2020 de pandémie, l’absence de soirées musicales organisées par l’Hôtel LA VILLA et les difficultés rencontrées par les secteur économique local n’ont pas permis de réaliser la collecte habituelle d’environ 40 000 euros. Le Comité s’est pourtant mobilisé pour poursuivre son engagement au service de l’établissement balanin, qui a lui aussi été fortement impacté par la crise sanitaire.
La directrice par intérim du Centre Hospitalier Danielle Bourcelet s’est ainsi réjouie de la contribution de 7 000 euros qui lui a été remise en fin d’année. 5 000 euros seront destinés à soutenir la structure pour améliorer les conditions d’hospitalisation des patients et renouveler une partie du matériel médical. Les 2 000 euros restant ont été consacrés à l’aménagement de l’espace à l’abandon situé devant l’hôpital pour à y planter un jardin et un olivier qui symbolise la micro région de Balagne.
Rappelant que ce petit hôpital est un élément prépondérant pour la santé en Balagne, le Comité entend poursuivre son engagement avec l’objectif d’obtenir « son développement, son extension et l’implantation d’une IRM ».