La Corse solidaire à Noël avec des «Boites au grand cœur»

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Un simple message posté depuis le continent via un groupe Facebook a suffi pour que quatre amies bastiaises décident de lancer en Corse l’opération « Boites au grand cœur ».

Très vite cette initiative, destinée à offrir des cadeaux de Noel aux personnes isolées, a suscité un vaste élan de générosité qui a franchi le Col de Vizzavona pour rejoindre le grand Ajaccio, puis s’étendre au sud de l’île et à la Balagne.

En cette fin d’année 2020 et de crise sanitaire, de l’avis de tous la période est morose, voire même anxiogène. Ça et là, en Corse comme ailleurs, des démarches solidaires voient pourtant le jour. Elles sont autant de rayons de soleil qui réchauffent les cœurs et offrent des raisons d’espérer.

C’est le cas de l’opération baptisée « Boites au grand cœur » lancée à l’origine sur le continent par Melanie Dulize. Son principe est simple : chacun est invité à confectionner une boite de cadeau qui sera offerte à des personnes isolées à l’occasion des fêtes de fin d’année.

4 amies bastiaises lancent l’opération solidaire en Corse

Touchées par cette belle initiative découverte sur les réseaux sociaux, quatre mères de famille bastiaises Audrey Palmieri, Stéphanie Sartori, Anne Poli et Stéphanie Carbone, cherchent immédiatement à savoir si elle existe déjà en Corse afin de pouvoir y participer. Constatant qu’elle n’avait pas encore franchit la Méditerranée, elles décident rapidement de se lancer et créent en un temps record la Page « Boite au grand cœur 2B » sur Facebook.

C’était le 17 novembre dernier, et aucune d’entre elles n’avait eu d’expériences de ce genre jusque-là, pas même d’engagement associatif. Ça a pourtant été une « évidence » confie Audrey, « en une heure la décision été prise et une heure après nous avions déjà obtenu 500 partages ! » se remémore-telle.

Très organisé le groupe d’amies s’est réparti les rôles pour faire du démarchage, gérer les réseaux sociaux, créer un visuel et contacter les futures associations partenaires.

De nombreux points de collectes se sont portés volontaires et elles ont rapidement décidé de faire appel à des associations pour leur remettre les colis « qu’elles pourraient distribuer aux personnes à qui elles viennent en aide ». La jeune femme rappelle avec humilité qu’elles ont décidé de se limiter à la collecte et de s’en remettre aux structures locales qui connaissent bien les besoins du terrain : CHRS Furiani, Foyer St Joseph, Association ISATIS, Association Fratellenza et Foyer Maria Stella.

Deux semaines seulement après s’être lancées, les bastiaises ont enregistré des centaines de milliers de vue et des milliers de partages sur Facebook et collecté plus de 300 boites ! « Dans ce contexte de crise cette solidarité nous fait chaud au cœur… c’est magique » se réjouit Audrey Palmieri. La remise des boites aux associations est prévue ce 13 décembre. Compte tenu du nombre important de boites déjà reçues elles envisagent de s’adresser à d’autres associations ainsi qu’aux infirmières qui peuvent identifier des personnes en difficulté lors de leurs tournées ». D’ores et déjà c’est promis, les amies renouvèleront l’expérience l’an prochain !

La boite au grand cœur s’étend à la Corse-du-Sud et à la Balagne

Ce sont également 4 amies Sophie Padovani, Alexandra Pierandrei, Vanina Patacchini et Mylène Argot Coltelloni,  qui ont décidé de contacter celles de Haute-Corse pour créer le Groupe Facebook « La boite au grand cœur 2A » qui se mobilise en Corse-du-Sud hors Ajaccio (Grand Ajaccio, du Celavu Mezzana jusqu’à la haute Gravona (Bocognano), Communauté des communes, les Pieve Ornano: Porticcio, Grossetto et Pietrosella, le Taravo, le Valinco et une partie de l’Alta Rocca.

Comme leurs homologues de Bastia, elles supervisent bénévolement la collecte grâce aux communes et commerces partenaires. L’opération ayant été lancée un peu plus tard, la date limite du dépôt des boites est fixée au 19 décembre.

Elles seront redistribuées à la Fraternité du Partage, au Secours Populaire, au Secours catholique, aux centres d’action sociale locaux dont le CIAS d’Ajaccio, et la Communauté des communes dans les villages, à l’Association Hors Normes qui œuvre pour les personnes en situation de handicap et les personnes isolées de tous âges et toutes catégories sociales dans les Ephad partenaires etc…

Désormais la démarche s’étend à l’Extrême-Sud avec l’Association Sud Solidarité, à la Balagne grâce à la Recyclerie créative et solidaire Eco Creazione et à la Cité impériale avec le groupe « La Boîte de Noël solidaire Ajaccio ». Leurs différents points de collecte sont listés sur Facebook, trés nombreux, ils permettent à un maximum de donateur de déposer sa boite au plus proche de chez soi partout en Corse.

Les boites sont à emballer et décorer comme un vrai cadeau de Noël et doivent respecter le format d’une boite à chaussures pour ne pas faire de différence lors de la distribution. Cette opération est exclusivement dédiée aux adultes « car de nombreuses associations se mobilisent déjà pour collecter des cadeaux pour les enfants. Les adultes, les ainés, les personnes isolées, en situation de handicap ou de précarité sont en revanche souvent oubliés » précise Sophie Padovani.

Des idées pour remplir votre boite

Voici quelques idées pour remplir votre boîte : un accessoire chaud (chaussettes, écharpe, foulard, gants, bonnet…) neuf ou en bon état,  une gourmandise (gâteaux secs, galettes, bonbons, chocolats, café, thé mais pas de produit frais périssable), un divertissement (jeu de cartes, livres, magazines…), un produit d’hygiène ou de beauté de préférence neuf (crème, gel douche, eau de toilette , dentifrice, savon…) et enfin un mot doux ou un dessin. Pensez à indiquer si la boite est mixte (M), pour un homme (H), ou une femme (F) et la taille du vêtement si vous en avez mis un. Cela permettra une distribution des cadeaux plus adaptée aux destinataires.

Cette initiative aussi simple que belle et généreuse rencontre actuellement un grand succès sur les réseaux sociaux, pour y participer retrouvez ci-dessous les pages des différents groupes de collectes :

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…