INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et aux difficultés liées aux déplacements sur le continent, ainsi que les aidants concernés, pourront désormais bénéficier d’un soutien psychologique.

C’est grâce à l’intervention d’une psychologue diplômée mise à disposition gratuitement par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la CAPA, que l’Association propose aux personnes qui le souhaitent de participer à des groupes de parole.

Chacun le sait, INSEME se mobilise depuis de nombreuses années pour soutenir les malades qui sont contraints de traverser la mer pour accéder à des soins. Depuis sa création elle récolte ainsi des fonds destinés à aider les familles à faire face aux surcoûts liés aux billets de transport et aux frais d’hébergement non pris en charge par l’Assurance maladie. Au fil des ans, l’Association s’est également professionnalisée pour assurer une véritable mission d’information du public concerné par cette problématique et des professionnels.

Depuis la fin de l’année 2020 elle a d’ailleurs mis en place un Numéro Vert dédié aux Départs urgents pour le compte de la CdC : le 0800 007 894. « Disponible 7j/7, de 6h à 22h, il permet par exemple d’organiser au mieux les déplacements des personnes qui doivent rejoindre un proche qui a été évacué par avion sanitaire ou celles dont des résultats d’analyse nécessitent de se rendre précipitamment à l’hôpital sur le continent. Nous avons signé des conventions avec les compagnies Air Corsica, La Méridionale et Corsica Linea pour faire en sorte que personne ne reste sur le carreau » précise Laura Ponzevera la Directrice d’INSEME.

Depuis 2017 l’Association a par ailleurs décidé d’acquérir des appartements pour les mettre à disposition des familles d’enfants hospitalisés sur le continent. Grâce à des collectes participatives lancées sur internet elle propose désormais un Studio et un T2 à Marseille près de la Timone et un T3 à Nice à proximité de la Fondation Lenval.

Une nouvelle activité pour INSEME

Avec ces groupes de parole, INSEME développe donc une nouvelle activité dans le but de soulager les malades qui doivent faire de nombreux aller retours pendant des périodes parfois très longues sur le continent. C’est la première fois que l’Association propose ce type de soutien. « Nous savons combien le parcours des patients qui se battent contre la maladie et celui de leur famille est éprouvant. Ces instants privilégiés d’écoute visent à apporter un soutien psychologique, à permettre des échanges conviviaux, des partages de vécus et à apprendre la gestion des émotions et de l’affect douloureux. L’objectif est de libérer la parole des patients et des accompagnants » indique la Directrice.

Ces sessions auront lieu tous les derniers lundis du mois, à 16h, dans les locaux ajacciens de l’Association situés 11 rue Colomba.

La participation aux groupes de parole est gratuite, il convient toutefois de s’inscrire au préalable pour réserver sa place.

Contact : 04 95 20 22 61 ou [email protected]

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…