Après Marseille, INSEME met un appartement à disposition des familles à Nice

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

L’appartement de l’Association est désormais disponible pour les familles dont un enfant est hospitalisé à Nice. Acquis juste avant le 1er confinement, il avait été entièrement financé grâce à générosité des donateurs ayant participé à la Collecte « 1 mois pour 1 toit » lancée en 2019 avec la Plateforme www.move.corsica.

Idéalement situé pour se rendre à la Fondation Lenval à pied et aux Hôpitaux Pasteur et Larchet grâce aux transports en commun, cet appartement est accessible directement par le Tramway depuis l’aéroport.

L’hébergement, le principal problème des familles lorsqu’elles sont sur le continent

« Parmi toutes difficultés que rencontrent les familles qui doivent quitter la Corse pour accéder à des soins sur le continent, l’hébergement est souvent le principal problème » indique la nouvelle Directrice de l’Association, Laura Ponzevera.

En effet, aussi étrange que cela puisse paraitre, aucune nuitée n’est jamais prise en charge par l’Assurance Maladie, « même quand la famille doit passer des mois à Nice ou à Marseille pour être aux côtés d’un bébé né grand prématuré ou d’un enfant soufrant d’un cancer » ajoute-t-elle. De plus, chacun le sait malheureusement, le coût des hébergements est parfois exorbitant lorsque il faut rester pendant de longues semaines à l’hôtel.

Enfin, il arrive aussi qu’au-delà de l’aspect financier le problème vienne tout simplement du fait que les hébergements disponibles près des hôpitaux sont souvent saturés. Les structures associatives telles qu’Un toit pour mes parents à Marseille ou la Maison du bonheur à Nice ne pouvant malheureusement pas accueillir tout le monde.

Au-delà des soutiens financiers qu’elle attribue aux familles pour les aider à faire face aux frais qu’elles engagent pour se loger, INSEME a en effet été souvent confrontée à la difficulté de trouver des hébergements.

L’appartement de Nice disponible dès la mi-novembre

« C’est la raison pour laquelle l’Association a fait le choix d’acquérir des appartements sur le continent à proximité des lieux de soin en son nom propre, afin de les mettre à disposition des malades et de leurs familles » indique Laura Ponzevera.

En deux ans, entre 2017 et 2019, INSEME a réussi à acquérir 3 appartements grâce à des collectes de financement participatif lancées sur internet via la Plateforme www.move.corsica qui ont rapporté 375 000 €.

Le Studio et le T2 situés à Marseille font l’objet d’une Convention de mise à disposition gratuite avec l’Association “Un Toit pour mes parents” qui possède déjà 9 appartements dans le même immeuble près de la Timone.

L’appartement de Nice est quant à lui géré directement par INSEME. Après plusieurs mois de travaux de rénovation, et une interruption pendant le 1er confinement, le T2 a été transformé en T3 et il est désormais prêt à héberger des familles.

« Compte tenu du contexte sanitaire nous ne pouvons pas organiser le petit pot que nous avions prévu sur place pour remercier tous les donateurs particuliers et les partenaires grâce à qui l’acquisition a pu se faire. Mais ce n’est que partie remise, l’essentiel est qu’il puisse être proposé aux familles le plus vite possible » précise la jeune femme. 

En effet, aux côtés des centaines de Corses qui ont fait un don, de nombreux partenaires se sont mobilisés pour contribuer à cet achat. Le Parrain de l’Association Fred Testot, qui a avait participé à l’Emission « Qui veut gagner des millions? sur TF1 », le Comité d’Entreprise et les salariés du Crédit Agricole de la Corse, la Mutuelle de la Corse, et l’Association Dami à manu qui avait reversé une partie de recettes du livre « Portrait d’Union », font ainsi partie des principaux donateurs.

Un espace de répit

Très chaleureux, le T3 a été particulièrement bien aménagé par l’équipe de l’Association qui s’est investie dans ce projet depuis plusieurs mois en bénéficiant du soutien constant de l’Ajaccien Eric Morelli, installé à Nice.

Avec deux chambres et un salon très ensoleillé, il permet d’accueillir 5 adultes et dispose également d’un lit parapluie et d’une poussette canne offerte par de généreux donateurs. Entièrement équipé grâce au soutien de partenaires comme le Groupe Géant Casino Corse qui a offert l’électroménager (lave-linge, four combiné micro-ondes, fer à repasser, lave-linge) et le magasin Leclerc de Folleli qui a offert 2 TV, il a été conçu « comme un espace de répit pour les familles, qui leur offre un maximum de facilités pour qu’elles puissent se concentrer sur l’essentiel : leur enfant » précise la Directrice.

Cerise sur le gâteau, Pierre Farel et Anto Fils de Pop, qui sont des soutiens réguliers de l’Association, ont apporté leur touche solidaire et artistique en offrant les posters qui décorent l’appartement.

Pour bénéficier de cet appartement contactez l’Association par e-mail : [email protected] ou par téléphone : 04 95 20 22 61

Grâce à son partenaire la société « Corse Immersion » qui a offert la réalisation des vidéos : l’association vous propose une visite virtuelle de l’appartement sur son site internet : https://inseme.org/votre-depart/nos-appartements/nos-appartements-a-nice/

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…