Rétro-Cycle, une grande collecte de consoles à Porto-Vecchio

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les toutes nouvelles Play Station 5 et Xbox Série seront glissées sous de nombreux sapins cette année. Pendant ce temps là, leurs aînées seront elles mises au rebut.
C’est pour ne pas laisser végéter ces consoles vieillissantes que la mairie de Porto-Vecchio en partenariat avec la recyclerie créative Dinò et l’association Sud Corse Retrogaming a décidé d’agir et d’organiser Rétro-Cycle, une grande collecte en cette fin d’année.

« Novembre 2020 a marqué le renouvellement des parcs des consoles Sony et Microsoft. Comme à chaque fois, cela crée un gros problème de traitement des déchets à l’échelle mondiale, puisque les matériaux composites des consoles sont très peu recyclables », explique Vincent Gambini, conseiller municipal en charge du développement durable.

« À l’exception d’une part de ce qu’on appelle les « gamers » qui conservent leurs consoles, pour le commun des mortels il y a deux sorts possibles quand on change de modèle : soit l’ancienne finit à la poubelle, et cela est donc problématique, soit elle est rangée dans un placard, alors qu’elle pourrait servir à des familles qui n’ont pas les moyens de s’acheter
une console », ajoute-t-il.

C’est partant de cette réflexion que le jeune conseiller municipal contacte les associations Sud Corse Retrogaming et la recyclerie Dinò afin d’imaginer ensemble une action à mener « pour marquer le coup et donner envie aux gens de faire un acte solidaire ou éco-responsable ».

Récolter d’anciennes consoles pour les distribuer à des enfants qui n’en ont pas.

Grâce à ce partenariat, jusque fin décembre, Rétro-Cycle, grande opération de collecte de consoles PlayStation 3 et 4, Xbox 360 et One, qui ne servent pas ou peu est donc lancée au sein de la Cité du sel. Celles-ci seront récupérées testées, et réparées et reconditionnées au besoin par la recyclerie Dinò.

« Le but c’est ensuite d’en redistribuer une partie à des familles en situation de précarité. Porto-Vecchio, comme toutes les communes, connaît la précarité et les fractures sociales au sein de sa population, encore plus accentuées dans le contexte actuel. Il y des ménages pour lesquels même les anciennes consoles sont toujours trop chères. Nous avons cette idée de
permettre à des enfants de la commune d’avoir un paquet en plus au pied du sapin », détaille Vincent Gambini en précisant que l’autre partie de ces consoles collectées, sera quant à elle mise en jeu sous forme d’un concours dans les prochaines semaines, en collaboration avec l’association Sud Corse.

« Petite cerise sur le gâteau », indique encore la mairie de Porto-Vecchio, une PlayStation 5 sera offerte à un des donateurs qui sera tiré au sort…

Si vous souhaitez donner votre ancienne console, vous pouvez la déposer à la recyclerie Dinò, rue Pierre Andréani route de Bastia 20137 Porto-Vecchio.
Contact : 06 70 08 91 30

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…