« Aider, secourir et former ». C’est la devise de la Protection Civile, association à but non lucratif composée uniquement de bénévoles et placée sous l’égide de la Sécurité Civile.
Au quotidien ces quelques 32 000 bénévoles, répartis dans 400 implantations locales, interviennent sur des champs d’actions aussi divers que la mise en place de postes de secours lors de grandes manifestations, l’assistance aux plus démunis ou encore le soutien aux populations sinistrées lors de crise.
Mais l’une des missions phares de la Protection Civile s’articule également autour de la formation aux gestes de premiers secours, qui aident à sauver des milliers de vie chaque année.
Ainsi, en cette fin d’année, la Protection Civile de Corse organise deux sessions de formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) à destination du grand public, les 5 et 12 décembre prochains à Ajaccio.
Visant tous les publics à partir de 10 ans, cette formation consiste à apprendre à tout un chacun à réagir face à des situations de la vie quotidienne telles qu’un malaise, un traumatisme, une perte de connaissance, des brûlures, un accident ou encore un arrêt cardiaque.
De quoi acquérir des bases indispensables en termes de premiers secours au cours d’une séance unique de 7 heures, qui oscille entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
Si vous souhaitez passer le certificat PSC1 et acquérir ces compétences très importantes en cas d’urgence, vous pouvez encore vous inscrire.
Pour cela, il vous suffit de contacter la Protection Civile de Corse par téléphone 06 73 43 69 20 ou au 06 44 01 94 44, ou par mail à [email protected]
Les deux sessions de formation PSC1 auront lieu, dans le respect des gestes sanitaires, au sein des locaux de la Protection Civile de Corse, école du Loretto, avenue Colonel Colonna d’Ornano 20000 Ajaccio.