Financement participatif : la Corse récompensée

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

En 2020, 1,02 milliard d’euros a été collecté sur les plateformes de financement participatif, soit une croissance de 62% par rapport à l’année 2019, selon le Baromètre du crowdfunding publié par Mazars et le Financement Participatif France.

C’est dans ce contexte, et après avoir été sélectionnée parmi toutes les collectes de fonds organisées en France en 2020 suite au mouvement de solidarité envers les professionnels de santé, que l’opération « Corsica sulidaria » a été élue Coup de cœur spécial « solidarité COVID ».

Les projets destinés à faire face à la pandémie ont constitué l’essentiel des collectes de fonds de l’an dernier. Dans la grande majorité des cas, les dons ont servi à financer des projets de soutien au hôpitaux et au personnel médical pendant la crise.

L’opération « Corsica sulidaria » s’est inscrit dans cette dynamique puisque les fonds récoltés sur la Plateforme www.move.corsica ont permis d’acheter du matériel médical dont des respirateurs.

111 035 euros pour la Collecte « Corsica Sulidaria » sur la Plateforme Move.corsica

« Lors du premier confinement, à la demande de la Collectivité de Corse, de la Fondation de l’Université de Corse et de l’Union Sportive des Clubs du Cortenais, nous avons monté des campagnes de financement de matériel médical pour les hôpitaux, notamment des respirateurs. La campagne la plus significative fut « Corsica Sulidaria », créée par la Collectivité de Corse, qui a permis de collecter 111 035 euros auprès de 822 contributeurs » indique Marie Maestracci, la Présidente de la Plateforme insulaire.

« Ce coup de cœur est une belle reconnaissance de notre implication collective, de la valeur ajoutée apportée par cette collecte aux structures médicales insulaires et bien-sûr de la solidarité dont savent faire preuve les corses » se réjouit-elle.

Un Fonds de dotation créée par l’Assemblée Corse

C’est à la suite des entretiens conduits par le Président de l’Assemblée de Corse avec les représentants insulaires des distributeurs de carburants, dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes » que le projet de fonds de dotation « Corsica Sulidaria » a émergé en novembre 2018. L’une des ambitions affichées du fonds est de soutenir des actions de solidarité et des projets concrets d’insertion, d’inclusion et d’innovation sociale.
Il pourra créer ou accompagner les actions et les projets visant à faire reculer la pauvreté et les inégalités dans différents domaines : mobilité, alimentation, santé, logement, handicap, lutte contre les discriminations, formation et insertion professionnelle, jeunesse. Il pourra initier ou soutenir des actions et des projets visant à assurer l’équilibre territorial, le lien intergénérationnel, la cohésion sociale, l’entraide et la solidarité.

Compte tenu de l’urgence liée à la crise sanitaire, Corsica Sulidaria avait ainsi décidé lancer une cagnotte internet afin de faciliter les dons des mécènes qui s’étaient très vite manifestés au début de la pandémie.


Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"A Musetta di pasqua" pour des fêtes de Pâques solidaires

"A Musetta di pasqua" pour des fêtes de Pâques solidaires

Après le succès remporté par l’opération « La boite au grand cœur » lancée à l’occasion des fêtes de Noel, « la boîte…
Grand succès pour la Collecte de sang de Ghisonaccia !

Grand succès pour la Collecte de sang de Ghisonaccia !

L’Association pour le Don de Sang Bénévole de la Plaine Orientale (ADSBPO) n’a pas caché pas joie en annonçant sur…
Une chaine de solidarité pour un nouveau centre de vaccination à Baléone

Une chaine de solidarité pour un nouveau centre de vaccination à Baléone

Inauguré le 16 février par la directrice générale de l’ARS de Corse, Marie-Hélène Lecenne, le Dr Michel Mozziconacci, Président du…