« A Musetta di pasqua » pour des fêtes de Pâques solidaires

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Après le succès remporté par l’opération « La boite au grand cœur » lancée à l’occasion des fêtes de Noel, « la boîte au grand cœur 2A Corse-du-Sud » propose une nouvelle opération solidaire à Pâques.

En fin d’année, une belle chaine de solidarité s’était constituée pour permettre à chacun d’offrir un cadeau à une personne isolée à l’initiative de « La boîte au grand cœur 2A Corse-du-Sud ».

« Notre collectif à vocation à organiser des actions et événements ponctuels caritatifs dans les secteurs du bassin Ajaccien, du Celavu Mezzana á la Haute Gravona, des Deux Sorru, de Porticcio/Grossetto-Prugna sur la Rive Sud E pieve Ornano, le Taravu et le Valinco jusqu’à l’Alta Rocca.. et pouvant s’étendre à toute l’île, et au delà… Cela deviendra probablement une association dans le temps » indique la responsable Sophie Padovani.

Après avoir fédéré une communauté sur les réseaux sociaux, dans les milieux associatifs et culturels, inspirée par Mme Dulize du continent, et le groupe de femmes Bastiaises qui a lancé l’opération sur l’île des boîtes à Noël dernier, elle avait rapide été soutenue par des amis, collaborateurs et intervenants au sein de communes, du monde associatif. « C’est ainsi que ce collectif a but non lucratif a été fondé. Mes amies, Alexandra Pierandrei, Vanina Patacchini et Mylène Argot Coltelloni m’ont rejointes rapidement, et s’y sont investies totalement pour les fêtes. Nous formons une équipe de forces vives et impliquées ! » se réjouit-elle.

Les amies qui animent le Collectif
« La boîte au grand cœur 2A Corse-du-Sud ».

« A musetta di Pasqua » est une nouvelle action en faveur des personnes précaires et isolées. Depuis le mois de décembre « leur situation n’a malheureusement pas changé, et d’autres le sont devenues en cette époque particulière » précise la bénévole. Nous proposons donc de « penser à ces gens pour adoucir leur Printemps » ajoute-t-elle.

5 articles pour un cadeau solidaire

Pour ce nouveau défi, ils est proposé à toutes les personnes qui le souhaitent de composer une musette ou un sac à dos de Pâques comprenant 5 articles.

  • Pour la douceur, un produit sucré emballé et fermé (en rapport avec Pâques : biscuits, chocolats, bonbons, canistrelli, cacavelli, bastelle, etc…).
  • Un produit de premiers secours neuf : désinfectant, pansements, petite couverture de survie, arnica, lots de compresses, bande stériles, préservatifs, sérum physiologique, crème solaire, etc…
  • Un produit d’hygiène ou de beauté neuf : crème, gel douche, eau de toilette, dentifrice, savon, lotion…
  • 1 loisir : jeu de cartes, livre, magazine, mots fléchés, croisés, mêlés.., sudoku, tarots etc…
  • Un mot ou une carte de réconfort… (Ecrivez quelque chose d’encourageant afin de redonner espoir et confiance à une personne, et si vous n’êtes pas inspiré, ça peut être un poème ou un texte que vous aimez.



Les relais des structures impliquées sur le terrain

L’opération se déroulera du 9 au 31 mars. Les musettes et sacs à dos seront distribuées aux adultes et enfants qui auront été identifiés au travers de différentes structures impliquées sur le terrain :

  • La FALEP, le foyer Stella Maris et le CHRS .
  • Les restos du cœur
  • Le secours populaire
  • Le secours catholique
  • Les centres sociaux communaux.
  • Le CIAS de la CAPA.
  • Les Centres pour Adultes en situation de handicap : Fam Funtanella, le CAT, etc… Pour les enfants et ado, le Cisa,le Foyer éducatif á Suartello etc…
  • Les protégées des « Donne e Surelle »
  • Les étudiants précaires de l’Université de Corse


Les sacs á dos et les musettes seront récupérés directement par les associations et institutions concernées. Les points de collecte principaux sont les suivants: 

  • La mairie de Cuttoli-Corticchiato 
  • Le Liamu Gravunincu pour les secteurs du grand Ajaccio jusqu’à la haute Gravona.
  • Le Cias Ajaccio
  • La mairie de Sarrola-Carcopino
  • La mairie de Porticcio 
  • La mairie de Grossetto 
  • Le Grand Leclerc Baléone / Segafredo Ajaccio 


La liste des endroits de dépôt sera actualisée sur la page Facebook : https://www.facebook.com/LBAGCCORSEDUSUD/

Souhaitant continuer à se mobiliser au profit d’actions de solidarité, les bénévoles de « la boîte au grand cœur 2A Corse-du-Sud » précisent « Nous essaierons de faire des petites actions à notre niveau à chaque saison, et surtout à des périodes symboliques… ».

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…