Colloque « Développement durable et pauvreté » à Ajaccio

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

La CLE (Coordination inter-associative de Lutte contre l’Exclusion) se mobilise à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère qui sera consacrée cette année à la justice sociale et environnementale.

Samedi 17 octobre 2020, de nombreux spécialistes se réuniront ainsi à l’Espace Diamant d’Ajaccio afin de s’interroger et d’apporter des pistes de réponses à la question « De quelle manière le développement durable peut-il contribuer à réduire la pauvreté ? »

« Le changement climatique menace de défaire les progrès réalisés ces 50 dernières années en matière de réduction de la pauvreté » déclarait en 2019 Philip Aston, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. Un an plus tard, la crise sanitaire de la Covid-19 a révélé la grande fragilité des plus pauvres, les premiers touchés, et ses conséquences économiques constituent une nouvelle menace dans la lutte contre la pauvreté. Dès à présent, les onze associations de la CLE n’ont pu que constater, ces derniers mois, la hausse brutale du nombre de personnes en difficulté. Les seules demandes d’aide alimentaire en Corse ont progressé de 40 à 80% selon les lieux et les associations.

Plus que jamais, dans ce contexte, la question du développement durable et de sa capacité à apporter des solutions pour lutter contre la précarité et la pauvreté est au cœur des débats citoyens. La CLE a ainsi sollicité des personnalités déjà très impliquées dans des actions concrètes qui témoignent des premiers succès de cette démarche.

Georges Guironnet, expert en énergie renouvelable et développement auto-soutenable, interviendra sur les énergies locales, des richesses à partager, et Daniel Cueff, livrera l’expérience d’écologie sociale de la commune bretonne de Langouet, dont il a été le maire pendant plus de vingt ans. Plusieurs responsables corses, maires ou membres d’associations solidaires, témoigneront ensuite des actions concrètes qu’ils réalisent dans ces domaines.


Le colloque, animé par Stéphane Usciati, journaliste à France 3 Corse Via Stella, se tiendra de 17h à 20h, à l’Espace Diamant sous réserve des conditions sanitaires du moment.

Accueil à 16h30. Le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire, par mail exclusivement à : [email protected] en indiquant son nom et son numéro de téléphone.


La Coordination inter associative de Lutte contre l’Exclusion (CLE) est une association loi 1901.
Elle a été constituée en 2004, à la suite des événements du « squat Alban » à Ajaccio pour lutter contre la précarité et l’exclusion en CORSE.

La CLE regroupe les principales organisations œuvrant auprès des plus pauvres d’Ajaccio. Elle est un organe de réflexions et d’actions, de mises en relation, de mutualisation, et surtout de propositions sur l’ensemble des thématiques liées à la précarité. Le réseau qu’elle a créé permet d’obtenir une véritable synergie originale et pro active.

Membres de la CLE Pumonte au 1er janvier 2020

Chaque association intervient au service des plus démunis dans un domaine spécifique (par exemple, Médecins du monde pour le soin) ou dans plusieurs domaines (logement, alimentation, accompagnement administratif, etc. …). Chacune garde son indépendance mais veille à agir de manière cohérente, solidaire et complémentaire avec les autres associations.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
événements publiés

Donnez votre sang en avril en Corse-du-Sud

Donnez votre sang en avril en Corse-du-Sud

Retrouvez ci-après les lieux et dates de Collectes pour le mois prochain. Inscrivez-vous sur : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
Formation aux Premiers Secours avec la protection Civile de Corse

Formation aux Premiers Secours avec la protection Civile de Corse

Dans le cadre de sa mission de formation, la Protection Civile de Corse propose une formation « prévention et secours civique…
Collecte de sang le 16 mars à Ghisonaccia

Collecte de sang le 16 mars à Ghisonaccia

L’Association pour le Don de Sang Bénévole de la Plaine Orientale (ADSBPO) multiplie les initiatives pour accueillir les Donneurs dans…