« Altaleghje » lance son 5ème concours de nouvelles !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

« AltaLeghje » s’engage à sensibiliser à la création artistique, à la liberté d’expression et au vivre ensemble dans un esprit d’ouverture sur la Méditerranée et au-delà.

Organisatrice d’un Festival littéraire annuel baptisé « Lire le monde », l’association organise également des ateliers de création et d’illustrations de contes ainsi qu’un Concours de nouvelles qui débute ce 1er mars.

« Au pied de mon arbre, souvenirs de natures »

« Si l’édition 2020 emmenait les passionnés d’écriture en voyage, le millésime 2021 leur offre une grande bouffée d’oxygène avec un thème intitulé « Au pied de mon arbre, souvenirs de natures ». Cette nature majestueuse qui est l’ADN de la Corse et de l’Alta Rocca. Cette nature à préserver, dont le contact favorise notre bien-être physique et psychologique. Cette nature, source d’inspiration ou d’introspection, de contemplation ou d’aventures pour de nombreux écrivains, de Rousseau à Lamartine, de Camus à Jack London, ou plus près de nous Sylvain Tesson ou Laurent Tillon. Au pied de l’arbre qui invite au songe, « Lire le monde » propose aux lecteurs assidus, rêveurs ou curieux de tous bords, d’imaginer une fiction ou de raconter un souvenir marquant, touchant, voire révélateur, vécu en lien avec la nature et ses éléments. » indique l’Association.

Le concours est ouvert aux adultes et aux enfants. Les textes, d’une longueur maximale de 6 000 signes (espaces et ponctuation compris), peuvent être rédigées en français ou en corse.

6 nouvelles seront récompensées.

• 4 dans le cadre du prix du jury : 2 pour la catégorie adultes + de 15 ans (1 en français, 1 en corse) ; 2 pour la catégorie jeunes – de 15 ans (1 en français, 1 en corse).

• 2 dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques : pour la catégorie adultes + de 15 ans (1 en français, 1 en corse).

À gagner pour les lauréats : un lot de livres d’une valeur de 100 € à la librairie La Marge d’Ajaccio (les livres choisis seront envoyés aux gagnant.e.s en cas d’éloignement d’Ajaccio), une invitation pour un parcours VIP au festival et pour venir y lire leur texte, la publication de la nouvelle lauréate en langue corse dans la revue littéraire Bonanova.

Un jury co-présidé par Barbara Carlotti et Alain di Meglio

Plusieurs personnalités du monde littéraire et musical, corsophones et francophones, ont accepté de rejoindre le jury du concours pour 2021.

La chanteuse Barbara Carlotti en sera la co-présidente aux côtés d’Alain di Meglio, vice-président de l’Université de Corse.

Autour d’eux, seront également présents Jean-Charles Papi, artiste et professeur de littérature, les écrivaines Dominique Memmi et Maud Simonnot, Lisa Puponi de la revue Tempi Rivista, Mathilde Goeury, gagnante de l’édition 2020, Madeleine Quilichini, doyenne d’AltaLeghje, Laure Humbert, étudiante en lettres et Marie Guerini, membre du comité éditorial.

Un prix des lecteurs des bibliothèques

Le concours décernera un prix en partenariat avec les médiathèques et bibliothèques de Bonifacio, Propriano, Petreto-Bicchisano, Olmeto et Levie (sous réserve).

En juin, les adhérents de ces établissements culturels pourront ainsi lire les nouvelles finalistes et voter pour leur texte préféré. Pendant toute la durée du concours, Altaleghje proposera aux participants de retrouver sur son site internet (altaleghje.com) des ressources et des rendez-vous.


Les textes, en français ou en corse, sont à envoyer avant le 31 mai 2021 à [email protected]

Règlement du concours : www.altaleghje.com

Renseignements : 06 11 20 23 51

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
événements publiés

Donnez votre sang en avril en Corse-du-Sud

Donnez votre sang en avril en Corse-du-Sud

Retrouvez ci-après les lieux et dates de Collectes pour le mois prochain. Inscrivez-vous sur : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
Formation aux Premiers Secours avec la protection Civile de Corse

Formation aux Premiers Secours avec la protection Civile de Corse

Dans le cadre de sa mission de formation, la Protection Civile de Corse propose une formation « prévention et secours civique…
Collecte de sang le 16 mars à Ghisonaccia

Collecte de sang le 16 mars à Ghisonaccia

L’Association pour le Don de Sang Bénévole de la Plaine Orientale (ADSBPO) multiplie les initiatives pour accueillir les Donneurs dans…