Ils se sont engagés pour la transition énergétique de la Corse en 2020

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Organisé par l’AUE (Agence d’Urbanisme et d’Energie de la Corse), le Concours régional des TROPH’énergies récompense chaque année les Corses qui réalisent des projets exemplaires en matière de développement des énergies renouvelables, de maitrise de l’énergie, de qualité de l’air, de transport et de mobilité durable etc….

« Malgré le contexte sanitaire, l’AUE a tenu à maintenir cet évènement et à organiser une Cérémonie de remise de prix qui permette de mettre à l’honneur celles et ceux qui se sont mobilisés concrètement au cours de l’année 2020 pour contribuer à la transition énergétique de la Corse «  précise le Directeur Alexis Milano.

Organisée sans public, la remise des prix s’est ainsi déroulée ce mercredi 10 février à l’Hôtel de Région en présence du Président du Conseil Exécutif de Corse, Gilles Simeoni, du Président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni et du Président de l’AUE Jean Biancucci.

A tour de rôle chacun s’est relayé à la tribune pour remettre un prix aux Lauréats qui ont remportés les suffrages des internautes sur la Page Facebook de l’AUE. Au total du 4 au 10 décembre dernier, « les vidéos des candidats ont été visionnées 30 514 fois et on sont apparues à 465 412 reprises sur les fils d’actualité » souligne Alexis Milano.

Un bouffée d’oxygène importante

Le public a donc été au rendez-vous, pour la plus grande satisfaction des porteurs de projets qui ont tenu à rappeler combien ce Concours « apporte une bouffée d’oxygène très importante » selon les termes du représentant de l’Association Velocità. « Nous sommes très heureux ! En plus de légitimer notre action, le prix décerné par l’AUE nous a dores et déjà permis d’acquérir des vélos pour les enfants des écoles d’Ajaccio. Le projet a pu commencer » a-t-il précisé. Récompensée dans la catégorie « Associations » avec un prix de 5 000 euros, Velocità œuvre pour promouvoir l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement économique, écologique, sain, non polluant et silencieux, complémentaire aux transports en commun et à la marche à pied.

Dans la catégorie « Collectivités », c’est la Commune Corte qui a été plébiscitée par les internautes et qui a reçu un prix de 10 000 euros pour avoir réalisé la rénovation énergétique de son réseau d’éclairage public comptant 1011 points lumineux. Ces travaux vont notamment permettre un gain énergétique de 73% et une économie annuelle de 63 000 € sur la facture d’électricité. A noter, la commune a décidé de partager son prix avec celle de Vivario arrivée en seconde position.

Jean Biancucci, Président de l’AUE et le Maire de Corte, Xavier Poli

Jules Celli est quant à lui Lauréat de la catégorie « Particuliers » et a reçu un prix de 2 000 euros. Les travaux de rénovation globale de son habitation lui ont permis de gagner en confort et de réduire ses consommations et sa facture (82 % de gain énergétique soit environ 2 500 € économisés par an).

Dans la catégorie « Professionnels » la jeune startup ajaccienne Epiù a été désignée lauréate et a obtenu un prix de 5 000 euros pour le lancement d’une flotte de 102 trottinettes électriques en location en libre-service via une application mobile à Ajaccio. Cette démarche a pour ambition d’encourager le grand public au passage à la mobilité active et plus de 16 000 trajets ont déjà été enregistrés depuis le mois d’août 2020.

Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse et le représentant de la société Epiù

Au-delà des projets mis en œuvre au cours de l’année, l’AUE a également tenu à apporter un « Coup de pouce » financier à deux projets particulièrement novateurs.

L’Association pour le Développement de Projets Agroécologiques a ainsi été retenue pour le projet « Vaccaghja Energia » porté par un Groupement d’Intérêt Économique et Écologique (GIEE) composé de 11 éleveurs, au profit de la structuration de la filière bovine. La mise en place d’une unité de méthanisation collective agricole servira à valoriser les coproduits de l’élevage et plus globalement tous les biodéchets agricoles et agroalimentaires de la plaine orientale. La vente de l’électricité à EDF permettra d’absorber le surcoût de l’élevage dû à l’insularité et donc de proposer un meilleur revenu aux éleveurs et d’assurer au consommateur un produit abordable. La chaleur produite par cogénération servira à sécher du fourrage produit localement et améliorera la compétitivité des producteurs de fourrage locaux. Les différents bâtiments ont été dimensionnés afin de pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques sur les toitures.

L’Association C.O.R.S.I.C.A porte quant à elle le projet « Mariani Village » qui est une résidence étudiante éco-responsable à base de containers maritimes recyclés. Le projet est développé par Loreleï Depoilly étudiante pépite de l’Université de Corse associée à des professionnels intéressés par le projet.L’alliance de solutions low-tech (toilettes à compost, matériaux naturels, container) et high-tech (photovoltaïque, pompe à chaleur, internet immersif) produit un habitat en phase avec la frugalité que réclame la fin de la croissance sans nuire au niveau de service à disposition de l’habitant étudiant.

Une enveloppe de 5 000 euros à été remise a chaque Lauréat pour contribuer à la réalisation de son projet.

Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse et
la représentante de l’Association C.O.R.S.I.C.A

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…