Deux nouveaux outils pour mieux connaitre l’Economie Sociale et Solidaire en Corse

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Fondée en 2005, la CRESS Corsica rassemble les nombreux réseaux et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Corse : entreprises de droit, associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises solidaires d’utilité sociales, et entreprises de fait, adoptant les règles de gouvernance et de gestion reconnue comme telles.

Elle assure plusieurs missions à leur service (représentation, accompagnement, mise en relation, formation et accès à l’information) et en cette période de rentrée l’équipe présente un « Guide de l’entrepreneur social » et un « Annuaire des achats responsables ».

Un annuaire pour acheter 100 % responsable et 100% local

L’ESS regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Les structures de l’ESS peuvent prendre de multiples formes et sont présentes dans des domaines variés tels que l’entretien des espaces verts, la collecte de déchets et le recyclage, le bâtiment second œuvre, la restauration, la mise à disposition de personnel, la mécanique automobile, l’économie circulaire etc…

A ce titre, elles peuvent représenter un vivier de fournisseurs et de prestataires socialement responsables en capacité de répondre à la commande publique ainsi qu’à des besoins du secteur privé (entreprises et particuliers). 

Ce catalogue réalisé par la CRESS Corsica a donc été conçu comme un outil pratique dédié à toute entité souhaitant repérer des fournisseurs professionnels locaux qui peuvent lui permettre de développer ou maximiser son impact social et environnemental.  

Il référence les coordonnées d’entreprises sociales insulaires expérimentées, créatrices d’emplois locaux, intégrant les enjeux environnementaux et humains qui portent des engagements sociétaux.

Quelle que soit sa fonction, grâce à ce nouvel outil, chacun à son niveau, acheteur, prescripteur, directeur des ressources humaines, chargé de missions, assistant administratif, gérant etc… peut œuvrer en faveur de la prise en compte de l’insertion par l’activité économique dans le choix des fournisseurs de son organisation.

Consultez l’Annuaire : https://cress.corsica/wp-content/uploads/2020/08/ANNUAIRE_achatsresponsables_A5_aout20.pdf


Le Guide de l’entrepreneur social

La CRESS publie également un Guide qui s’adresse directement aux dirigeants et responsables d’associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises qui souhaitent se développer, aux porteurs de projets qui s’interrogent sur les dispositifs en place, et plus largement à tous les acteurs de l’accompagnement des structures de l’ESS.

Ce support fournit à chacun des pistes pour choisir la formule la plus adaptée et s’orienter auprès des acteurs institutionnels et privés amenés à intervenir sous forme de financement ou d’accompagnement. De nombreuses structures soutiennent les entrepreneurs sociaux dans leurs parcours, les aident à financer et à pérenniser leur entreprise, les fédèrent et les conseillent dans leurs méthodes de recrutement et de management. Plusieurs dispositifs et structures peuvent en effet être mobilisés pour intervenir depuis l’émergence de l’idée jusqu’à la création de l’entreprise et se poursuivre après le lancement de l’activité.

Consultez le Guide : https://cress.corsica/wp-content/uploads/2020/08/guide_entrepreneur_JUILL2020.pdf


La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Corse (CRESS Corsica) est une association de Loi 1901 Reconnue d’Utilité Publique par la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014.

Fondée en 2005, elle contribue à l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre de politiques de développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les territoires. Elle intervient sur plusieurs missions en partenariat avec différents acteurs publics, privés et engagée au niveau national en participant activement aux travaux du Conseil National des CRESS (CNCRESS).

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…