Intégrez U Cunsigliu Cumunitariu di i Ghjovani de la CAPA

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) lance un appel à candidature auprès des jeunes résidant sur l’une des 10 communes du territoire pour intégrer le nouveau Conseil Communautaires de jeunes.

U Consigliu Cumunitariu di i Ghjovani est la nouvelle instance intercommunale créée par la CAPA pour donner la parole aux jeunes et leur proposer de s’engager dans la vie de leur territoire.

Il vise en effet à « favoriser la participation citoyenne et l’apprentissage de la démocratie. Il a pour mission de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants du territoire intercommunal pour améliorer le cadre de vie et les traduire en projets au bénéfice de tous » précise la CAPA.

20 jeunes âgés de 12 à 17 ans

Le Conseil Communautaire des Jeunes (CCJ) sera composé de 20 jeunes âgés de 12 à 17 ans, habitants du Pays Ajaccien, dans le respect de la parité. Placé sous la présidence du Président de la CAPA, il se réunira au moins deux fois par an pour un mandat de 24 mois et disposera d’un budget de fonctionnement dédié.

Apprentissage de la citoyenneté

Le CCJ aura vocation à permettre au jeunes du territoire de bénéficier d’un « apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, qui passe notamment par une familiarisation avec les processus démocratiques mais aussi par une gestion des projets » indique la CAPA.

Les jeunes pourront élaborer des propositions d’action, « ils devront donc réfléchir, décider, puis exécuter des actions dans l’intérêt de tous, devenant ainsi des acteurs à part entière de la vie de la cité ». Les thématiques abordées pourraient être les suivantes : développement économique et social / politique de la ville, environnement / transition écologique, transport / mobilité durable, aménagement du territoire communautaire, technologies innovantes / smart city.


Les jeunes intéressés peuvent transmettre leur candidature jusqu’au 15 janvier 2021 à la Mairie de leur commune mais aussi par mail ou par voie postale.

Pour plus d’informations : https://www.ca-ajaccien.corsica/le-conseil-communautaire-des-jeunes/?fbclid=IwAR2hS4HaE6Rwx4C0Ss-rYSN21xZjVX3RS6E6OwiukQvGCvV2c4bX2VL1YFw

Téléchargez la Fiche de renseignement à compléter : https://www.ca-ajaccien.corsica/wp-content/uploads/2020/12/Fiche-de-renseignement-CCJ.pdf

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…