Officiellement labellisée Centre de Ressources et d’Information de Bénévoles « CRIB » en ce début d’année 2021, la CRESS Corsica est à la disposition des bénévoles d’associations. Sa mission est multiple : les informer, les soutenir, les orienter, les conseillers et les former.

Qui sont les bénévoles ?
« Nous nous adressons uniquement aux bénévoles » rappelle Julie Paganelli, Chargée de Mission à la CRESS Corsica, c’est-à-dire aux « personnes qui s’engagent librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de leur temps professionnel et familial » précise-t-elle.
En effet le bénévolat est une activité non rétribuée qui s’exerce en général au sein d’une structure sans but lucratif telle qu’une association, une ONG ou un syndicat. Les bénévoles s’engagent dans des domaines aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.
En l’absence de rémunération, c’est le fait de se sentir utile et de s’engager pour autrui qui les motivent. Nombreux sont pourtant ceux qui sont confrontés aux problématiques liées à la gestion d’une association, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de salariés. En effet cela requiert de nombreuses compétences notamment sur le plan administratif et juridique.
Apporter un soutien à la vie associative
Les CRIB, sont des structures labellisées par l’Etat via le Ministère de la Jeunesse et des Sports afin d’apporter un soutien à la vie associative. Ce service est gratuit et il s’adresse à toutes les associations quel que soit leur secteur d’activité.
La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire pourra ainsi apporter son soutien aux bénévoles, dirigeants ou pas, confrontés aux difficultés quotidiennes de toute association ; administration, vie statutaire, gestion comptable, emploi etc… « Nous serons notamment là pour accompagner les bénévoles pour toutes les étapes et les démarches déclaratives : création, statut, règlement intérieur, modifications, dissolution d’une association etc… » indique Julie Paganelli. « Le CRIB c’est aussi un rôle d’aide au montage de projet, à la rédaction de la demande de subvention, à la recherche de financements, de mécénat et de sponsoring » précise-t-elle.
Il sera également chargé de les orienter le cas échéant vers des partenaires plus spécialisés œuvrant dans le domaine de l’information, du conseil et de l’expertise.
Informations et prise de rendez-vous : 09 60 17 01 40 ou [email protected]
