Lancé par l’Assemblée de Corse il y a un peu plus d’un an suite à la crise des Gilets Jaunes, le fonds de dotation de solidarité devant l’urgence sociale « Corsica Sulidaria » a présenté ce mercredi deux nouvelles actions qu’il met en place.
Tout d’abord, afin de faciliter la mobilité des publics précaires, Corsica Sulidaria a tissé un partenariat avec la société Vito Corse et les Restos du Cœur de Corses. Une collaboration qui va permettre d’offrir des bons de carburant pour un total de 160 000 euros. Un coup de pouce destiné à soutenir la recherche d’emploi, de formation, ou la nécessité de soins des plus précaires. Conditionnés aux ressources, ces bons seront prochainement distribués par les Restos du Cœur et utilisables dans toutes les stations Vito de Corse.
Par ailleurs, alors que le confinement en vigueur depuis quelques jours éloigne à nouveau les étudiants des bancs des amphis, Corsica Sulidaria veut contribuer à lutter contre la fracture numérique et permettre à chacun de pouvoir continuer à suivre ses cours. En juin dernier, après l’expérience du premier confinement et le constat que nombre d’étudiants n’avaient pas pu se connecter à leur espace numérique de travail, le fonds de dotation avait lancé un grand appel aux administrations et société afin de récupérer du matériel informatique. Ce sont ainsi 28 ordinateurs d’occasion en état de
marche qui ont pu être collectés. Reconditionnés et remis à l’Université de Corse, ils seront désormais ms à disposition d’étudiants en situation de précarité.
En somme, deux actions solidaires de plus pour ce fonds présidé par Jean-Guy Talamoni, qui s’était déjà illustré pendant le premier en collectant 105 984 euros via la plateforme Move afin de les reverser à la communauté médicale de l’île. Quelques semaines plus tard, Corsica Sulidaria avait également soutenu les Restos du Cœur et l’Associu Sulidarità, après les inondations qui avaient endommagé leurs locaux ajacciens.