Lancement du Concours «La France s’engage»

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Le Concours  de la Fondation créée et présidée par François Hollande vise à soutenir des projets d’innovation sociale portés par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. 

Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial dans les 3 ans.

Chaque année la Fondation se mobilise au service des acteurs engagés qui font bouger la France en expérimentent des solutions nouvelles.

Un concours ouvert aux acteurs de l’ESS

Le concours est ouvert aux acteurs de l’ESS. Les associations, fondations, fonds de dotations et Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale (ESUS) dont le budget annuel est supérieur à 80 000 € sont éligibles. La Fondation souhaite en effet soutenir des acteurs qui ont déjà démontré des preuves significatives de leur impact social et qui ont la capacité de changer d’échelle au niveau national dans un délai de 3 ans.

Leur projet innovant et d’intérêt général doit s’inscrire dans les domaines de l’éducation, la culture, la solidarité, l’écologie, la santé ou la citoyenneté.

Un accompagnement pendant 3 ans

Les lauréats du concours intègreront une promotion qui bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pendant 3 ans. En leur attribuant un soutien financier conséquent de 50 000 à 300 000 €, la Fondation va leur donner les moyens financiers nécessaires pour leur permettre de changer d’échelle, de se développer, d’investir et d’embaucher. Ils seront accompagnés par une large communauté d’experts, grâce au mécénat de compétences des entreprises et des partenaires de la Fondation, afin de leur permettre de se développer et d’essaimer sur tout le territoire.

Le concours constitue donc un effet de levier pour des porteurs de projet innovant qui répondent à des problématiques sociales et environnementales.

4 critères d’évaluation

Tout au long du processus de sélection, les projets sont évalués sur la base de 4 critères par des jurés indépendants :

  • Impact social : projet qui apporte un soutien à des personnes vulnérables, qui s’attache à résoudre une problématique sociale ou qui contribue à la cohésion territoriale ou la préservation du lien social.
  • Innovation sociale : projet qui apporte des solutions nouvelles et/ou technologiques pour répondre à des difficultés rencontrées par les citoyens au niveau social ou sociétal
  • Capacité de changement d’échelle : projet qui peut changer d’échelle, c’est-à-dire être décliné au profit d’un nombre plus élevé de bénéficiaires, sur d’autres publics et/ou essaimer sur de nouveaux territoires
  • Efficacité démontrée : projet pouvant faire la démonstration de son impact sur un premier public cible.

Les candidatures sont ouvertes en ligne jusqu’au 23 février.

Pour plus d’informations : https://fondationlafrancesengage.org/le-concours/

Un Webinaire de présentation du concours sera organisé vendredi 12 février 2021 à 12h. Inscription via ce lien : https://concours-ffe.optimytool.com/fr/

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"A Musetta di pasqua" pour des fêtes de Pâques solidaires

"A Musetta di pasqua" pour des fêtes de Pâques solidaires

Après le succès remporté par l’opération « La boite au grand cœur » lancée à l’occasion des fêtes de Noel, « la boîte…
Grand succès pour la Collecte de sang de Ghisonaccia !

Grand succès pour la Collecte de sang de Ghisonaccia !

L’Association pour le Don de Sang Bénévole de la Plaine Orientale (ADSBPO) n’a pas caché pas joie en annonçant sur…
Une chaine de solidarité pour un nouveau centre de vaccination à Baléone

Une chaine de solidarité pour un nouveau centre de vaccination à Baléone

Inauguré le 16 février par la directrice générale de l’ARS de Corse, Marie-Hélène Lecenne, le Dr Michel Mozziconacci, Président du…