Si vous avez plus de 18 ans, et que vous souhaitez prendre part aux les affaires publiques de notre île, la Collectivité de corse vous pouvez devenir membre du Comité d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée de Corse en participant à un tirage au sort.
La fusion entre la Collectivité territoriale de Corse et les ex-Conseils Départementaux intervenue le 1er janvier 2018, a accru les compétences de la nouvelle Collectivité de même que les attentes de la société insulaire envers la principale institution démocratique de la Corse.
Dans ce contexte, le Président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a proposé de modifier le fonctionnement de l’Assemblée de Corse pour en moderniser les pratiques et les adapter aux attentes de la société, notamment en matière de transparence et de lutte contre les dérives mafieuses.
C’est ainsi qu’une questure, chargée d’évoquer, au niveau politique approprié et sur un modèle parlementaire, les moyens financiers, matériels et humains mis à disposition de l’Assemblée de Corse ainsi que toute autre question relative au fonctionnement courant et intéressant ses élus, et une Commission de déontologie ont été installées. Cette dernière, présidée par Maître Camille Romani, ancien bâtonnier, devra veiller à prévenir les situations de conflits d’intérêts au sein de l’assemblée.
Pour compléter ce dispositif, le Comité d’évaluation des politiques publiques, déjà existant, a été redimensionné pour l’ouvrir davantage sur la société insulaire. Il est chargé de la conduite, de l’animation et de la validation des différentes étapes de cette évaluation, avec l’assistance des services du Conseil Exécutif dédiés à cette mission et éventuellement d’un intervenant extérieur. Améliorer la connaissance de l’utilisation des crédits publics par la population apparaît ainsi comme une nécessité démocratique aussi importante que la dimension technique et gestionnaire traditionnellement attachée à l’évaluation.
Les principales politiques publiques de la Collectivité seront désormais soumises à une évaluation moderne, associant davantage leurs bénéficiaires. Le comité d’évaluation comporte ainsis 50 membres dont 10 citoyens tirés au sort et sera présidé par une personnalité extérieure, non élue à la Collectivité de Corse, afin de garantir son indépendance.
Pour candidater et télécharger la fiche de renseignement : https://www.isula.corsica/assemblea/Devenez-membre-du-Comite-d-evaluation-des-politiques-publiques_a597.html
Modalités de sélection
Votre candidature, si elle est recevable, sera examinée puis soumise avec les autres, au tirage au sort qui sera effectué par un huissier.
Vous serez informé(e) au plus tard le 24 novembre 2020 si votre candidature a été tirée au sort et retenue et invité(e) à participer à la séance d’installation du Comité d’évaluation qui aura lieu avant la fin du mois de novembre 2020.
Composition du Comité :
Membres permanents de la Collectivité de Corse (17) :
Assemblée de Corse (7) :
– Le Président
– 1 membre de chaque groupe
Conseil exécutif (1)
– Le Président du Conseil exécutif ou son représentant
CESEC (1) :
– La Présidente du CESEC ou son représentant
Assemblea di a Giuventù (1) :
– Un des Vice-présidents.
Administration de la Collectivité (3) :
– Le Directeur Général des Services ou son représentant
– L’Inspectrice générale des Services ou son représentant
– Le Secrétaire général de l’Assemblée ou son représentant
Représentants des personnels (4) :
– 4 représentants des syndicats de personnels
Personnalités extérieures du 1er collège (17) :
– 6 représentants des chambres consulaires : commerce et industrie (2), artisanat et métiers (2), agriculture (2)
– 2 représentants des Associations des Maires (1 Cismonte et 1 Pumonti)
– 6 représentants des organisations syndicales de salariés (1 CFTC, 1 CFE-CGC, 1 CGT,
1 FO, 1 CFDT et 1 STC)
– 2 responsables des collectifs citoyens de lutte contre les dérives mafieuses
– 1 représentant de l’Université de Corse
Personnalités extérieures du 2ème collège (6) :
– 3 représentants des associations de défense de l’Environnement
– 3 représentants des associations culturelles.
Représentants des citoyens (10) :
Dix citoyens tirés au sort sous le contrôle d’un huissier