Dernière ligne droite pour le « Challenge Innovation »

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble chaque année des étudiants de l’Université de Corse issus de différentes filières.

Durant les 3 jours du challenge, les étudiants travaillent en équipe autour de projets innovants notamment dans le domaine du numérique liés par exemple aux applications mobiles ou aux objets connectés. Cette année l’objectif était d’innover pour proposer des solutions aux défis engendrés par la crise sanitaire.

L’Appel à projets avait été lancé le 11 janvier auprès des étudiants, et depuis  le 18 février (date de clôture des candidatures), 31 équipes, soit 125 étudiants, ont candidaté pour proposer des projets permettant d’apporter des solutions innovantes favorisant la sortie de crise, en particulier pour les secteurs les plus touchés comme le tourisme, la culture, l’e-commerce … 

Sprint final à distance les 17, 18 et 19 mars.

Les étudiants sont désormais entrés dans la dernière ligne droite du Challenge afin de développer leur projet par équipe et en étant accompagnés par des chefs d’entreprises, des consultants, des enseignants, des experts durant 3 jours. Au programme, validation du concept, Business Model, technologie, scénarisation expérience client, stratégie de développement, branding, pitch etc…

« Je suis entrepreneur depuis 16 ans, et je n’ai qu’une envie c’est de voir se développer l’économie insulaire le plus possible, du coup si je peux aider des jeunes pousses d’entrepreneurs en les faisant profiter de mon expérience, c’est très volontiers » indique avec enthousiasme Nicolas Alfonsi, CTO – Jellysmack, coach au Challenge Innovation depuis plusieurs années déjà.
« En Corse il y a des idées et de la volonté chez les jeunes, ils ne demandent qu’à être accompagnés. Si je devais donner un conseil aux étudiants dans cette dernière ligne droite, ce serait de travailler sans compter, et écouter sagement ceux qui se sont mangés avant vous. Confucius disait – L’homme sage tire leçon de ses erreurs, l’homme encore plus sage tire leçon des erreurs des autres- » ajoute-t-il.

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, cette 8ème édition du Challenge se déroule à distance pour un « Challenge Innovation In Casa ».  Elle n’en est pas moins dense selon Baptiste Laher, étudiant en Licence Pro Métiers de l’Entrepreneuriat au sein de l’IUT de Corse : « on vient de finir la première journée, on a bien conscience que c’est assez intense, il y a beaucoup de choses à réfléchir, penser et prototyper en 2 jours finalement, « intensité » est le mettre mot. Le tout sous couvert de coaches, qui challenge nos idées pour les faire bouger, ça rajoute un peu de mise sous pression, mais c’est vraiment prenant ! Si je devais retenir une chose, c’est que l’idée finale n’est jamais la même que l’idée initiale, et ça pousse à se bouger pour donner le meilleur de soi même ».

La sélection des lauréats aura lieu vendredi 19 mars à partir de 14h – Pitch des étudiants en visio devant un jury composé de partenaires (ADEC, EDF, Orange, Campus Plex, Femu Qui, Crédit Agricole de la Corse, Pôle Tourisme de Bastia, Inizia) et de représentants de l’Université (Président, Dominique Cancellieri, Eric Leoni, Graziella Luisi). L’annonce des Lauréats aura lieu à 18h.

Les dotations des lauréats 

  • 1er Prix : Dotation de 1000 euros par étudiant au sein de l’équipe lauréate
  • 2 ème Prix : Dotation de 500 euros par étudiant 
  • 3 ème & 4 ème prix : matériel informatique (tablettes, enceintes…)
  • 5ème Prix – Prix coup de coeur : séjour en Corse (1 nuit d’hôtel + activités pleine nature) pour chaque étudiant

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…