« Chacun d’entre nous peut faire sa part : tocca à noi ! »

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

De nombreuses initiatives solidaires, portées par des acteurs privés, publics ou du monde l’ESS, ont émergé en Corse pendant la crise de la Covid-19. Marquée par ces démarches, et forte de son expérience associative, Laetitia Descoin-Cucchi a décidé de lancer le site « Tocca à noi ».

Elle a accepté d’inaugurer la rubrique « Tribune libre » de notre site, et se prête à l’exercice en rappelant les motivations de cette nouvelle initiative en faveur des acteurs de l’engagement et des actions de solidarité en Corse.

Laetitia Descoin-Cucchi est la Présidente fondatrice de l’Association INSEME. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’UDAF de Corse-du-Sud, de la CPAM de Corse-du-Sud et du Conseil, Economique, Social, Environnemental et Culturel de Corse (CESEC).


L’envie de mettre en valeur les acteurs engagés au service de notre île et de ses habitants
Militante associative depuis plus de 10 ans, j’ai la chance d’avoir rencontré beaucoup d’acteurs engagés au service d’actions de solidarité locale en Corse. Ils sont en effet nombreux à s’investir au sein de leur entreprise ou de leur association au profit de notre île et de ses habitants.
Depuis longtemps, j’éprouvais l’envie de mettre en valeur ces initiatives ainsi que les femmes et les hommes qui les font vivre. Pour les soutenir et les encourager bien sûr, mais aussi avec l’idée qu’ils peuvent avoir valeur d’exemple et susciter l’engagement des autres.


La crise de la COVID19 : le déclic
La pandémie du Coronavirus et le confinement ont été difficiles à vivre. Mais ils nous ont donné l’occasion de ralentir notre rythme habituel, de prendre du recul et de nous recentrer sur l’essentiel.
La hiérarchie des priorités et des urgences a été bouleversée et les valeurs d’entraide et de solidarité ont repris tout leur sens.
Dans ce contexte inédit, comment ne pas avoir été marquée et interpellée par les nombreuses initiatives qui se sont développées spontanément dans l’île. La mobilisation du secteur associatif, des acteurs de l’ESS et des
entrepreneurs mécènes ainsi que les appels à la générosité qui ont rencontré un vif succès, ont fait l’effet d’un déclic !

D’une part, il me semble évident que l’Etat et les institutions locales n’ont pas la capacité de faire face à tous les besoins de notre société, et notamment à ceux des plus fragiles. D’autre part, et plus que jamais, je suis persuadée que les mécènes, les associations et leurs bénévoles ont la capacité à apporter une contribution significative au service de l’intérêt général. Ils l’ont prouvé pendant la crise et je suis convaincue qu’ils auront également un rôle majeur à jouer dans ce que beaucoup appellent « le monde d’après ».


C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de franchir le pas et de créer un outil contribuant à donner de la visibilité aux démarches exemplaires qui placent l’humain au 1er rang de leurs préoccupations.


Créer un outil collaboratif pour promouvoir les initiatives locales
« Tocca à noi » est un site collaboratif qui vise à promouvoir et soutenir les acteurs et les démarches de solidarité afin d’accélérer le développement de l’engagement sociétal en Corse.
Cet espace ouvert est donc dédié aux associations et aux bénévoles ainsi qu’aux entreprises qui considèrent qu’au-delà de la recherche de rentabilité, elles ont également une responsabilité sociale, sociétale et environnementale à assumer à l’égard de notre île.
Notre site internet permettra d’aller à la rencontre de ces acteurs impliqués au quotidien et de découvrir leurs actions. Il permettra aussi de consulter en un même lieu les besoins de bénévolat et de mécénat de compétences des associations insulaires pour pouvoir s’engager à leurs côtés.


Chacun peut faire sa part : Tocca a noi !
Connaissez-vous la Fable du Colibri ? Alors qu’un gigantesque incendie venait de se déclarer dans la forêt de l’Amazonie, tous les animaux, y compris les plus grands et les plus forts, étaient terrifiés et
impuissants face au désastre. Tous, incrédules, regardaient le petit Colibri qui se démenait pour aller chercher à la rivière quelques gouttes d’eau avec son bec et les jeter sur le feu.

L’un d’entre eux lui cria : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu!». Le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »


Notre état d’esprit est à l’image de ce petit Colibiri. Nous sommes convaincus qu’en fonction de sa disponibilité et de ses compétences, chacun peut et doit s’engager à son niveau, au sein de son entreprise ou d’une association, au profit d’actions de solidarité organisées en Corse.


Chacun d’entre nous peut faire sa part : Avà tocca à noi !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…