Journée mondiale contre le cancer : la Corse se mobilise pour le dépistage

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Si le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde, quand il est dépisté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC-CORSE) veut ainsi profiter de la journée du 4 février pour sensibiliser à  l’importance d’un dépistage précoce qui permet d’arriver à une guérison.

Le CRCDC-CORSE est une association de type Loi 1901 financée par l’ARS, l’Assurance Maladie, la MSA et la CdC. Il est chargé de la mise en œuvre de programmes nationaux de dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus partout en Corse.

Ce centre organise également une consultation d’oncogénétique pour le risque familiale de cancer en lien avec l’Institut Paoli Calmettes.

Un acte efficace et gratuit pour lutter contre le cancer

Le dépistage permet de diagnostiquer un cancer avant même l’apparition de symptômes et donc de pouvoir mieux le soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés.

Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu être source d’un cancer.

Mis en place gratuitement par les pouvoirs publics, le dépistage organisé permet à la population de la tranche d’âge dans laquelle la maladie est la plus fréquente de réaliser un test de dépistage. Il permet également une analyse plus complète des examens effectués pour le cancer du sein.

Ainsi, « lors d’un dépistage individuel la mammographie est étudiée une seule fois par un spécialiste alors qu’avec un dépistage organisé, une seconde lecture est réalisée. Cela permet de détecter entre 3 et 10 % de cancers du sein qui seraient passés à l’as avec une lecture unique », alerte Dr Franck LE DUFF, Médecin Directeur Oncogénéticien du CRCDC-CORSE.

Les dépistages organisés des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie et bénéficient d’un suivi rapproché.

  • Dépistage du cancer colorectal : homme et femmes de 50 à 74 ans – INFO : 04 95 73 10 03
  • Dépistage du cancer du col de l’utérus : femmes de 25 à 65 ans – INFO : 04 95 73 45 50
  • Dépistage du cancer du sein : femmes de 50 à 74 ans – INFO : 04 95 34 56 78

Pour plus d’informations : [email protected] ou  www.crcdc-corse.fr

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…