« Le Bibliodrive » de la ville de Bastia reprend du service

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Comme lors du premier confinement au printemps, la Ville de Bastia et son réseau de médiathèques lancent le « Bibliodrive », un système innovant d’emprunt de livres et de documents.

Le souhait du Maire de Bastia, Pierre Savelli, et de l’adjointe à la culture, Mattea Lacave, était simple : « proposer une solution innovante pour assurer aux bastiais un accès public à la culture dans un contexte sanitaire imposant la fermeture des lieux culturels ».

En complément de l’offre culturelle numérique « Cultura In Casa » proposée par la Ville sur les réseaux sociaux, le « Bibliodrive » permet ainsi d’assurer une continuité du service de lecture publique tout en respectant les règles sanitaires.

Inspirée des initiatives commerçantes de « Click&Collect », cette idée est née en même temps que celle du Drive des producteurs sur la Place Saint Nicolas qui a permis aux producteurs locaux de pallier à la fermeture du marché alimentaire. 

Pour ce nouveau confinement, depuis le vendredi 13 novembre, le public peut se rendre sur le site  https://bibliotheques.bastia.corsica pour consulter le catalogue en ligne des médiathèques. Il permet à chacun d’emprunter jusqu’à 18 documents.

Il suffit alors de remplir un formulaire téléchargeable sur le site et de le renvoyer par mail pour réserver un ouvrage. Un rendez-vous sera ensuite fixé pour récupérer la réservation.

Pour la restitution les choses sont aussi simples, il suffit de remplir le formulaire de retour puis de déposer son emprunt dans les boites prévues à cet effet devant les médiathèques. Chaque document peut être conservé pendant un mois.

L’expérience du premier confinement laisse à penser que l’initiative sera plébiscitée par les bastiais puisque pendant cette période les services concernés avaient enregistré une moyenne de 20 personnes par jour pour retirer des emprunts.

Le « Bibliodrive » est ouvert à tous, les personnes ne pouvant consulter le catalogue en ligne, ou nécessitant de plus amples informations peuvent contacter directement les équipes des médiathèques qui sont disponibles du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h :

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…