Le 17 novembre dernier, la Ville de Bastia devenait territoire d’expérimentation du dispositif national « Territoire Zéro Non Recours aux Droits ».
Ce 7 décembre, l’expérimentation a été officiellement lancée au centre culturel Alb’Oru. L’occasion de présenter les enjeux de ce projet.
Manque d’information ou complexité administrative, aujourd’hui on estime qu’une personne éligible sur trois n’accède pas à ses droits. Un non-recours qui entraine à la fois fragilisation grandissante des populations vulnérables, marginalisation ou encore prise en compte tardive des problèmes sociaux entraînant une aggravation de ceux-ci.
C’est pour éviter ces écueils que le gouvernement a lancé l’expérimentation « Territoire Zéro Non Recours aux Droits » (TZNRD). Une expérimentation pour laquelle la Ville de Bastia a donc été retenue et qui a pour objectif de pouvoir identifier les personnes qui ne bénéficient pas des droits sociaux auxquels elles pourraient prétendre, de leur permettre d’en prendre connaissance et enfin de les accompagner dans leurs démarches administratives.
Grâce à la signature de la « Convention relative à l’amélioration de l’accès aux droits sur le territoire de la commune de Bastia 2020-2021 », cette expérimentation va pouvoir être menée sur les secteurs Paese Novu- Cité des Monts et des Lacs, où des travailleurs sociaux seront déployés par la ville, « afin d’aller à la rencontre de la population, d’identifier ses besoins et de l’accompagner vers une prise en charge si nécessaire ».
À ce titre, la mairie de Bastia précise que la reprise en gestion municipale du centre social de Paese Novu dès janvier prochain permettra « d’y développer un accueil social physique, téléphonique et numérique d’information et d’orientation sur les droits sociaux et de s’appuyer sur la notoriété de ce lieu essentiel de la vie du quartier pour favoriser le recours aux droits de ses habitants ».