L’Association Savannah se mobilise pour l’égalité fille/garçon

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la médiathèque des Cannes propose du 3 au 13 mars une exposition jeunesse sur l’égalité fille/garçon dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Savannah.

Créée en 2017, après le décès de cette jeune femme de 23 ans morte sous les coups de son ex-petit ami, elle se mobilise pour aider les femmes victimes de violences et pour sensibiliser sur l’égalité homme-femme dès le plus jeune âge.

« Lire pour l’égalité »

Depuis 2005, les Editions « Talents hauts » publient des livre pour la jeunesse qui bousculent les idées reçues et dénoncent les discriminations, notamment sexistes. Ces livres sont le point de départ d’une prise de conscience et d’une réflexion avec les enfants. Baptisée « Lire pour l’égalité » cette exposition en est le prolongement.

Elle s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans qui pourront échanger sur leur quotidien et les préjugés ou discriminations sexistes auxquels ils et elles font face. Il s’agira de leur apprendre à y répondre, à s’en affranchir et à les dénoncer.

Elle comprend des ateliers en groupe de lecture avec 5 ou 6 enfants. Animés par les bénévoles et la Présidente de l’association Savannah, Mylène Jacquet, ils visent à faire passer un message simple précise-t-elle : « le genre ne doit pas enfermer, ni conditionner une personne dans un rôle prédéfini car cela engendre des inégalités, comme cela est le cas depuis des décennies ».

Les ateliers seront organisés dans le respect des gestes barrières. Une inscription est nécessaire via ce numéro : 04.95.20.20.30

  • Mercredi 10 mars de 10h30 à 11h30 : Résister, dire « Non » / Exprimer ses émotions
  • Samedi 13 mars de 14h30 à 15h30 : Etre soi même / Exercer ses compétences

Exposition à l’EREA

L’exposition « Lire pour l’égalité » sera aussi installée à la Médiathèque des Jardins de l’Empereur, et l’Association Savannah se mobilisera également le mardi 9 mars à l’EREA. « Nous organiserons la projection d’un Power Point spécialement conçu pour se prémunir contre les violences conjugales » indique Mylène Jacquet. Sa diffusion sera suivie de la distribution d’un « violentometre » et une exposition retraçant l’évolution des droits des femmes sera également présentée dans 7 thématiques différentes : sports, médias, politique, culture, sciences…

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…