Une application pour faciliter le dépistage des cancers en Corse

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

En cette période de crise sanitaire et de chute du nombre de dépistages, le Centre Régional de Coordination du dépistage des Cancer en Corse (CRCDC-CORSE) lance l’application « TousPourleDepistage » pour sensibiliser le public et faciliter ses démarches.

Présidé par le Docteur Joseph ORABONA, le CRCDC-CORSE est une Association financée par l’ARS, l’Assurance Maladie, la MSA et la Collectivité de Corse.

Elle a pour mission de mettre en œuvre sur tout le territoire les programmes nationaux de dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus suivant les directives des plans cancers depuis 2003. Ce centre organise également la consultation pour le risque aggravé du cancer en lien avec l’Institut Paoli Calmettes de Marseille.

Baisse des taux de participation au dépistage depuis le 1er confinement

Multipliant les actions d’information destinées à lever les freins et inciter la population cible à se faire dépister, le Centre lance désormais en Corse l’application « TousPourleDepistage » qui doit permettre de faciliter l’accès aux dépistages organisés, notamment en cette période de crise sanitaire.

En effet, les taux de participation aux dépistages ont malheureusement chuté depuis le 1er confinement lié à l’épidémie de la COVID19 et peinent depuis à augmenter depuis. « Suite au confinement, on voit un peu plus apparaître des cancers qui sont un peu plus gros, un peu plus évolués que l’année dernière. Donc on sent bien que les gens tardent à se faire dépister », rappelle le Docteur Franck LE DUFF, médecin directeur du CRCDC-CORSE, ce qui risque d’avoir de lourdes conséquences sur la prise en charge de ces cancers. Il rappelle l’importance de détecter tôt les maladies graves :  » c’est plus de chances de guérison et des risques de complications moins importants ».

Un outil innovant pour rendre le dépistage plus accessible

Cet outil innovant vise à élargir le public en termes de communication et de rendre plus accessible le dépistage organisé à la population Corse. Il permet ainsi de vérifier si vous êtes bien concerné(e) s par les dépistages organisés et ainsi de pouvoir faire une demande d’invitation, document permettant la prise en charge pour les trois dépistages mis en œuvre sur tout le territoire Corse conformément aux directives nationales. Elle permet également de commander son kit de dépistage du cancer colorectal, test à effectuer chez soi. Pour ceux qui n’ont pas encore réalisé leur dépistage dans le cadre du dépistage organisé, elle permet également de pouvoir faire sa demande pour réaliser son dépistage au bon moment et ainsi bénéficier des avantages de ce dernier.

Alors que le dépistage constitue l’une des armes les plus efficaces contre le cancer, les opérations de dépistage organisé des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie et bénéficient d’un suivi rapproché. Pour rappel, sont concernés par les dépistages organisés :

  • Du cancer colorectal : tous les hommes et toutes les femmes de 50 à 74 ans
  • Du cancer du sein : toutes les femmes de 50 à 74 ans
  • Du cancer du col de l’utérus : toutes les femmes de 25 à 65 ans

Pour plus d’information rdv sur le site http://www.crcdc-corse.fr ou appelez le 04 95 34 56 78.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…