Une Antenne pour le Secours Catholique à Bonifacio

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Une nouvelle équipe vient de relancer l’Antenne du Secours Catholique de Corse à Bonifacio.

En plein cœur de la crise sanitaire actuelle, les bénévoles se mobilisent activement pour venir en aide aux personnes dans le besoin et pour préparer l’avenir.

« Je souhaitais faire quelque chose d’utile, afin d’aider les gens dans le besoin de ma commune et le Secours Catholique m’a donné l’opportunité de répondre à cette attente. » c’est ainsi qu’Aurélie Spano, 29 ans, explique comment elle a décidé de s’engager pour créer la nouvelle Antenne de l’Association à Bonifacio.

Aujourd’hui Coordinatrice de la structure, elle a été orientée vers le Secours Catholique par le Père Olivier, prêtre de la paroisse et c’est naturellement qu’elle a accepté. 

A ses côtés Sylvie Cleuziou, la Trésorière de l’équipe, a déjà 6 années de bénévolat à la Croix Rouge sur des interventions d’urgences à son actif. Elle a également pu intervenir sur plusieurs actions au Secours Catholique de l’Antenne de Porto-Vecchio, avant la création de celle de Bonifacio. 

Une équipe de bénévoles intergénérationnelle

Toutes deux ont ainsi relancé en septembre 2020 une Antenne qui était déjà existante, il y a plusieurs années de cela, mais qui était en sommeil depuis la disparition des anciens responsables d’équipes. Depuis, Bonifacio était rattaché automatiquement à Porto-Vecchio.

La jeune équipe se met désormais doucement en place, grâce à la contribution active de plusieurs bénévoles engagés et dynamiques que sont Fabienne, Hélène, Isabelle, Innocence, Jean-Jacques, Olivia, Marie-Claude, Maria-Stella, Maya et bien sur le Père Olivier. Agés de 16 à 80 ans tous résident à Bonifacio et dans ses alentours.

D’ores et déjà les objectifs sont nombreux même si la Coordinatrice le précise « la priorité est avant tout de faire connaître l’équipe au plus grand nombre, afin d’inspirer suffisamment de confiance et ainsi provoquer la prise de contact d’une manière directe ou indirecte avec les personnes qui seraient dans le besoin ». A terme, l’ambition est de devenir « un pôle d’entraide à la personne sur la commune et ses environs, et ce de diverses manières, auprès de différentes générations et face à différentes situations. Nous nous sommes donnés comme objectif d’agir et réagir contre la pauvreté, le rejet, et défendre la solidarité et ses valeurs » précise-t-elle.

Des premières actions porteuses d’espoir

D’ores et déjà l’équipe a participé à la collecte de fonds du Secours Catholique en vendant des bougies avant le confinement, notamment devant le Spar de Pianottoli-Caldarello et à la sortie des églises de Bonifacio, le dimanche. Cette action a rencontré un franc succès grâce à de nombreux et généreux donateurs, « ce qui nous laisse entrevoir un futur plein de possibilités » se réjouit la jeune bonifacienne. 

Les circonstances actuelles liées à la crise sanitaire faisant qu’il est difficile de mettre en place les actions prévues initialement, l’Antenne se concentre également sur la recherche d’un espace permettant d’accueillir ses activités et se prépare pour être opérationnelle en 2021. L’équipe d’accueil devra notamment être formée pour être à l’écoute et œuvrer dans l’anonymat auprès des gens qui en ressentiront le besoin.

En effet, selon Aurélie Spano et Sylvie Cleuziou « la précarité est malheureusement présente partout. A Bonifacio, comme dans toute la Corse, il est toutefois difficile d’en parler, car cela reste un tabou. Plusieurs acteurs se sont déjà activement déployés d’ailleurs autour de ce phénomène de précarité et notamment la Mairie de Bonifacio et certains commerçants. Il est évident que suite à la crise sanitaire, la baisse de l’emploi, la hausse du chômage, les fermetures administratives, ce phénomène aura tendance à s’accentuer. Il est donc important que nous soyons là pour répondre présent ! ».

Face à cette réalité, l’Antenne du Secours Catholique espère bien rassembler « toutes personnes de toute opinion, origines et conditions qui souhaiteraient faire partir de cette grande aventure : la joie dans la solidarité ». Chacun pouvant contribuer à sa manière, de par ses compétences ou ses idées, toute aide bienveillante sera la bienvenue.

  • Pour faire un don à la Délégation de Corse, et soutenir par la même occasion l’équipe de Bonifacio : envoyez un chèque à l’adresse suivante : 6 Bd Danielle Casanova, 20000 Ajaccio. Laissez vos coordonnées, vous pourrez recevoir un reçu pour une déduction fiscale.
  • Pour bénéficier du soutien de l’Antenne contactez la délégation d’urgence durant la crise : 06 37 74 87 16 ou [email protected]

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Les derniers
articles publiés

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

"Opération Caddie" pour les étudiants le 7 avril à Corte

L’Aitu Studientinu et à Ghjuventu Indipendentista unissent leurs forces ce mercredi 7 avril en organisant une opération de collecte de…
INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

INSEME organise des groupes de parole avec la CAPA

A partir du 29 mars, tous les derniers lundis du mois, les personnes qui font face à la maladie et…
Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Dernière ligne droite pour le "Challenge Innovation"

Initié par la Fondation de l’Université de Corse en 2014, le Challenge Innovation est un concours d’idées dédié à l’innovation qui rassemble…