Partager :
Installée dans un immeuble classé du centre historique de la cité phocéenne, regroupant une trentaine d’associations présentes des régions SUD, OCCITANIE et CORSE qui comptent près de 2400 familles, la Fédération des Groupements Corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône, Maison de la Corse, (FGCMB) a pour objet de créer, de maintenir et d’organiser le lien entre ses associations en leur offrant son soutien logistique.
Elle est également « un pont » entre notre île et le continent, entre ses résidents et la diaspora.
Elle s’implique dans la défense, la promotion et l’enseignement de notre langue, le partage de notre culture et de notre histoire.
Dans sa mission de soutien logistique à ses associations adhérentes et de maintien du lien entre elles, elle met à leur disposition ses locaux (450 m2), ses moyens audio, vidéo et de visioconférence. Elle aide aux tâches de secrétariat et de communication, elle contribue à l’organisation et à la réalisation des manifestations, elle établit un calendrier pour éviter le « télescopage » des manifestations.
Dans sa mission de maintien et de développement du lien entre l’île et le continent, elle s’implique dans la reconnaissance de la diaspora, de ses droits et devoirs (statut, tarifs des transports, présence de ses représentants dans les institutions de Corse…), dans des actions ponctuelles ou pérennes caritatives ou d’entraide (catastrophes naturelles, causes « nationales » : lutte contre la précarité, aide aux compatriotes s’installant sur le continent ou souhaitant réaliser leur retour dans l’île, accueil des familles de nos malades…).
Dans sa mission de défense et de promotion de notre culture, elle organise l’enseignement de notre langue avec Scola Corsa en présentiel et en visioconférence, des concerts, un salon annuel du livre corse, des soirées à thème (théâtre, poésie, chjam’è risopondi è paghjelle), des conférences sur notre histoire avec sa société napoléonienne, des journées sur l’actualité et l’avenir de l’île en recevant des élus et personnalités insulaires de premier plan sur des thèmes de débats (protection de l’environnement, violences et non-violence, maffia nò vita iè, traitement des déchets et tri sélectif…), la connaissance de nos généalogies avec son association de recherches sur l’histoire des familles corses (RHFC). Elle organise une « cunsulta » tous les deux ans en Corse sur des thèmes anthropologiques ou d’actualité (« Quel avenir pour notre langue ? », « Castagniccia, une terre, des hommes, des traditions », « Capi Corsu, marine è paesi », « paesi vivi »…).
© Copyright 2020
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter :