association
>

CRDC Corse

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

présentation :

Le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers Corse (CRDC-CORSE), financé par l’ARS, l’Assurance Maladie, la MSA et la Collectivité de Corse, a pour mission de mettre en œuvre, en région Corse, les programmes nationaux de dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus selon les directives des plans cancers depuis 2003.

Ce centre organise également la consultation oncogénétique pour le risque familial de cancer en lien avec l’Institut Paoli Calmettes.

Actions :

Le CRCDC-CORSE invite la population dans la tranche d’âge où la maladie est la plus fréquente à réaliser un test de dépistage pris en charge à 100%.

Le dépistage organisé est conçu pour améliorer la santé. Son objectif est de pouvoir repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme, de pouvoir mieux la soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements. Il permet de bénéficier d’une analyse plus complète des examens ainsi que d’un suivi rapproché.

CANCER COLORECTAL : Femmes et Hommes de 50 à 74 ans

Invitation tous les 2 ans à effectuer un test de dépistage qui se réalise à domicile en 5 minutes. Demandez votre kit de dépistage à votre médecin ou auprès du centre : www.crcdc-corse.fr ou 04 95 73 10 03.

CANCER DU SEIN : Femmes de 50 à 74 ans

Invitation tous les 2 ans à réaliser une mammographie. La grande différence avec un dépistage individuel (avec ordonnance), dans le cadre d’un dépistage organisé (invitation du CRCDC) la mammographie est étudiée par deux spécialistes, une seconde lecture est réalisée, ce qui permet de détecter entre 3 et 10 % de cancers qui seraient passés à l’as avec une lecture unique.

CANCER DU COL DE L’UTÉRUS : Femmes de 25 à 65 ans

Invitation à réaliser un prélèvement au niveau du col de l’utérus qui permet de détecter au plus tôt des cellules anormales (prélèvement cytologique) ou la présence du papillomavirus (Test HPV). Il se réalise chez le médecin ou la sage-femme de son choix ou dans un laboratoire de biologie médicale participant.

 

Coordonnées :

Téléphone : Bastia : 04 95 34 56 78 / Ajaccio : 04 95 73 10 03
Adresse : 25 ter rue Luce de Casabianca – 20 200 BASTIA / 7 rue des Halles – 20 000 AJACCIO

Les actualités

Aucun article pour le moment