association
>

Paese d'avvene

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

présentation :

L’association Paese d’avvene vise la protection de l’environnement, la reconnexion à la nature et l’autosuffisance. Car dans notre société, nous sommes généralement déconnectés de la nature et des autres.

Le jardin et la découverte de la nature sont des vecteurs essentiels pour cette reconnexion. Il est aussi question d’adaptation aux enjeux à venir comme le changement climatique.

L’association espère ainsi œuvrer pour éveiller les consciences et participer à la transition écologique en Corse.

Actions :

Nos actions touchent aussi bien les scolaires que le grand public ou les agriculteurs et touchent différents domaines comme l’agroécologie, l’écologie, l’alimentation saine et durable, la culture et les savoirs-faire, le lien social, le paysage… Ainsi beaucoup de disciplines se croisent et sont aussi des moyens pour nous rassembler !

Nous nous basons sur les principes de la transition écologique selon Rob Hopkins, nous savons comment agir à travers les formations et ateliers, événements et rencontres et les mesures concrètes. Concernant ce dernier point, nous souhaitons démontrer que les propriétaires privés ont le pouvoir d’agir pour la transition. C’est le cas de Anne Papalia qui a partagé une grande partie de son jardin pour un potager partagé à Lucciana, aujourd’hui une quintaine de personnes sont impliquées.

Nous souhaitons également développer l’entraide auprès d’agriculteurs travaillant souvent seuls, les chantiers sont un moyen de les soutenir et de découvrir leur façon de travailler.

Les communes ont également un grand rôle à jouer pour développer le maraîchage, mobiliser le foncier, inciter les citoyens à cultiver plus d’espaces disponibles mais aussi utiliser la démocratie participative pour impliquer les citoyens pour l’aménagement communal !

Coordonnées :

Téléphone : 06 08 07 62 27
Adresse : 20 290 Borgo

Suivez-nous :

Les actualités

Aucun article pour le moment